L'immobilier malin
par cherchemonnid

Internet est l’outil idéal pour réserver sa location de vacances. Pas besoin de vous déplacer pour solliciter des professionnels locaux. C’est beaucoup plus rapide pour trouver votre bonheur et pouvoir réserver facilement. Petit plus, vous pouvez également tomber sur de très belles affaires mais attention ! Internet est également le lieu où toutes les escroqueries sont permises ! Nous allons donc vous donner des conseils simples pour éviter les mauvaises surprises !

Pour trouver votre nid de rêve pour vos vacances, vous aurez deux possibilités : vous pouvez contacter une agence de location saisonnière ou contacter directement un propriétaire via les sites connus tels que Leboncoin.fr, Abritel, Airbnb, … si vous préférez.

Les intermédiaires: une sécurité payante

Si vous souhaitez ne prendre aucun risque pour vos vacances, faîtes appel à des intermédiaires pour vous occuper de votre location. À commencer par les agences de location saisonnière qui auront pu vérifier que le bien de vos vacances existe réellement sur le marché. Elles seront également tenues de gérer les diverses transactions financières. Pas de stress, tant que tout ne sera pas en règle, votre agence ne versera pas d’argent au propriétaire. Si vous avez le moindre doute sur celle-ci des sites comme infogreffe.fr, sociétés.com ou atout-france.fr vous permettrons de savoir ci cette dernière existe réellement. Astuce, tout site internet doit contenir des mentions légales dans lesquelles vous pourrez trouver le numéro siret de la société. Si vous ne trouvez pas ces informations, prudence ! Pour savoir si elles sont réellement sérieuses, là aussi vous disposez d’une arme redoutable. Immodvisor, par exemple, est un site internet qui recueille les avis des clients qui ont pu avoir à faire à des professionnels de l’immobilier. La force de ce service est de vérifier et qualifier ces avis. Trop de sites comprennent en effet des avis et témoignages flatteurs qui sont faux.

Echanger directement avec le propriétaire pour éviter les risques

Les escrocs ne sont pas responsables des offres publiées sur les différents sites d’annonces, donc impossible de contester quoi que ce soit en cas de litige. Ceux-ci en profitent donc ! Voici donc les astuces pour repérer les arnaqueurs.

1-) Une location avec un prix anormalement bas est toujours suspecte ! Méfiance, surtout s’il est précisé dans l’annonce que le bien a été mis en location en “urgence”.

2-) Une annonce qui est en réalité publiée par une personne “pour un ami” relève souvent de la supercherie. Très souvent ce soit-disant ami est à l’étranger et vous devez effectuer un virement à un tiers.

Surtout, essayez d’échanger en amont avec le propriétaire pour obtenir un maximum d’informations sur le bien (photographies …) et si celui-ci n’est pas réactif, laissez tomber. Essayez également d’entrer en contact avec des personnes ayant déjà loué le bien qui vous intéresse. Par les avis, commentaires ou témoignages, vous pourrez certainement les retrouver.

Le contrat de location : un document indispensable !

Une fois que vous avez trouvé votre nid de rêve pour vous la couler douce au soleil, vous pouvez commencer les démarches auprès du propriétaire qui est en droit de vous demander certains documents mais attention cependant à ne fournir aucun de vos documents personnels (type livret de famille, relevé de compte bancaire et postal, …) car nous ne sommes jamais à l’abris d’une usurpation d’identité. Dans tout les cas ne rentrez pas dans un logement de vacances, ni effectuez la totalité du règlement sans avoir un contrat de location à votre portée ! C’est lui qui servira de référence en cas de litige futur. N’hésitez pas à télécharger des modèles gratuits en ligne ils sont là pour ça 😉

Ne versez aucune somme d’argent sous aucun prétexte avant d’avoir reçu un contrat de location stipulant les détails du bien et identité vérifiée du propriétaire. Malgré tout cela, n’oubliez pas nos conseils précédents car un contrat seul ne suffit pas à vous garantir une situation saine. Méfiez vous des transferts de fonds via Western Union ou Mandat Cash, car vous risquez de ne plus avoir de trace de votre argent.

« On n'aurait pas dû... Mais sur Internet, c'est une pratique de plus en plus courante de demander le paiement total. Et puis, on avait reçu un contrat, on était en confiance. » témoigne la famille Robin-Auffret, un couple de Nantais avec enfants qui avait loué pour juillet 2013 un appartement via Internet.

Ouest France : arnque aux locations de vacances sur le net

Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que les plus grands escrocs sont toujours très convaincants et réussissent toujours à mettre leurs victimes en confiance. Une situation vous paraît douteuse, ne soyez pas gênés, faites élégamment part de vos doutes à votre interlocuteur. Sa réponse vous en dira long sur la situation.

Si vous proposez votre bien immobilier à la location, méfiez vous également des faux loueurs qui vous réservent votre bien et que vous ne verrez jamais. Sur des périodes cruciales de vacances, beaucoup se retrouvent à bloquer leur bien pour un locataire et se retrouvent finalement avec un bien non loué à la dernière minute…

Les réseaux et groupes fermés de “confiance”: une alternative intéressante

Face aux risques et difficultés d’être sûr de bien louer son logement de vacances ou même d’avoir des locataires sérieux, certains groupes sont apparus et rencontrent un franc succès. C’est le cas par exemple de gensdeconfiance. Ce site est un groupe fermé sur lequel chaque membre est accepté et doit être parrainé par un membre du groupe. En cas de problème la personne indélicate est exclue mais son parrain également. Il y a donc un enjeu de réputation qui oblige les membres à faire preuve d’une certaine fiabilité et élégance. A ce jour, nous n’avons pas trouvé de témoignage d’arnaque ou de plaintes parmi les milliers de membres que compte ce groupe.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer d’agréables vacances sans mauvaises surprises ! Profitez en bien ! 😉

PREVIOUS NEXT