L'immobilier malin
par cherchemonnid

Comme il n'est pas possible de commenter en ligne l'article de monimmeuble.com intitulé : L'ubérisation de l'agence immobilière est en marche ? Je livre par cet article ma réaction.

Si l'on considère que le métier d'agent se résume à "pêcher en ligne" des clients sur des portails d'annonces et à faire visiter des biens, une ubérisation est en effet possible. Alors allons même jusqu'à dire : avec la visite 3D pourquoi visiter?

Mais cette vision réductrice ne prend pas en compte le service de proximité et la valeur ajoutée des professionnels notamment dans l'important travail préalable à la mise en vente d'un bien. (Etude titre de propriété, règlements de copro, travaux réalisés et futurs dans copropriété, diagnostics y compris ceux non obligatoires, obtention accord unanime des vendeurs notamment dans successions, ...) Nous pourrions également parler de l'accompagnement et services clients (maîtrise de l'urbanisme local et plu très complexes, connaissance réseau d'artisans fiables pour devis, études et réalisation de projets, accompagnement dossier financement, levée conditions suspensives diverses, rédaction de l'avant contrat pour gain de temps avec approbation des notaires des parties, etc etc etc...). Ce n'est que quelques exemples de la valeur ajoutée des professionnels. L'humain est irremplaçable par des plateformes ou algorithmes pour accompagner et minimiser les risques dans la réalisation des projets de vie de clients. Le format de l'agence immobilière évoluera peut être mais une implantation de proximité pour ces services restera essentielle.

Le digital au service de l'humain et de certains métiers établis c'est possible et peut être même l'avenir... C'est en tout cas notre ADN chez Cherchemonnid.

NEXT