Immobilier : À quoi dois-je faire attention avec le prélèvement à la source ?

Audrey

Séparateur d'article

Le cap est passé. Sur votre feuille de salaire, est apparu pour la première fois cette dernière ligne intitulée « Impôt sur le revenu prélevé à la source ». Cela va changer beaucoup de choses pour les mois à venir et en déstabiliser plus d’un. Selon un sondage Opinion Way pour le courtier en crédit Vousfinancer, vous êtes 72 % à exprimer une crainte liée à ce changement de début d’année.

Pour vous aider, nous faisons le point sur la partie immobilière. Le prélèvement à la source va-t-il changer la donne de ce côté-là ?

Le prélèvement à la source va-t-il impacter mon futur achat immobilier ?

Non, le prélèvement à la source ne va pas impacter votre futur achat immobilier

Non, tout simplement, car les banques calculent votre capacité d’endettement sur vos revenus nets AVANT IMPÔTS. Cela signifie que rien ne change et que cette nouvelle ligne sur votre fiche de paie ne sera pas prise en compte par les banques. Pour rappel, votre capacité d’endettement « correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter sur une période donnée en fonction de vos revenus financiers et de vos charges. » (Source : CAFPI). Votre pouvoir d’achat immobilier ne diminue donc pas avec le prélèvement à la source. Attention cependant, maintenant que nos impôts sont prélevés directement tous les mois, votre « reste-à-vivre » est moins élevé et rentrera tout de même dans l’étude globale de votre dossier par les banques.

Le prélèvement à la source va-t-il impacter ma future location ?

Non, le prélèvement à la source ne va pas impacter votre future location

Non, là encore, pas d’impact quand vous chercherez à louer un appartement ou une maison. De même que pour un achat immobilier, les agences immobilières savent que ce qui doit rentrer en compte est votre feuille de salaire avant impôts. Donc, pas d’inquiétude, lorsqu’on vous demandera vos trois dernières fiches de salaire. Si vous passez directement par un particulier pour votre location, celui-ci ne peut pas non plus vous pénaliser avec le prélèvement à la source. Mais là pas de certitude malheureusement, il faudra peut-être être un peu pédagogue avec lui et lui montrer notre article. D’où l’avantage à passer par un professionnel de l’immobilier, c’est ce qu’on vous explique dans cet article.  

Pour en savoir plus sur l’impact du prélèvement à la source sur l’immobilier, poursuivez votre lecture avec l’article « Le prélèvement à la source va-t-il impacter l’achat immobilier ? »


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !