Aménager son espace de travail pour gagner en productivité

Audrey

Séparateur d'article

Le bureau est devenu une pièce importante au moment d’acheter ou louer son logement. Et il ne s’agit pas seulement de l’aspect professionnel : pour gérer les papiers, faire ses achats en ligne, ou bien pour le plaisir… Alors, forcément, nous ne pouvons que comprendre que vous souhaitiez un endroit au calme, dans lequel vous vous sentiez bien ! Les conseils qui vont suivre s’appliqueront que votre bureau soit votre espace de travail ou juste une pièce de loisirs.

Le bureau, centre de l’espace de travail

La première règle sera de rendre votre espace de travail le plus fonctionnel possible ! N’hésitez pas à abuser des étagères murales et optez pour un bureau à tiroirs. Elles permettront d’alléger votre bureau tout en se fondant dans la décoration de votre pièce. Beaucoup plus pratique pour vous y retrouver parmi tous vos papiers et documents… non ?

Optez pour les organiseurs de bureau pour ranger au mieux les stylos et autres fournitures. Les bacs à courrier permettent quant à eux de trier les documents. Il en existe désormais pour tous les goûts, l’ère du « pratique » a laissé place au « pratique mais design« . Il ne vous reste plus qu’à définir vos besoins puis faire du tri parmi tout ce qui existe sur le marché.

Gagnez en productivité avec le mood board

Vous vous déconcentrez vite ? Alors il faut prendre garde à n’avoir que le strict minimum sur votre bureau et vos murs pour éviter d’être distrait ! Ou alors, si vous aimez accrocher un peu partout sur vos murs, vous pouvez opter pour un mood board, aussi appelé planche de tendance. Il s’agit d’un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets selon le choix de son créateur. Très utile donc pour des métiers créatifs comme le marketing, la communication, la mode, la musique… De quoi allier décoration et praticité !

Vous pouvez acheter un mood board tout fait, pour y suspendre toutes vos idées et inspirations du moment. Sinon il existe plusieurs façons de le créer vous-même. La meilleure source d’idées pour cela ? Pinterest, sans aucun doute !

espace de travail avec mood board et mur coloris ardoise

Protégez votre dos

Il ne faut pas négliger non plus votre dos ! Il est très important d’avoir un espace de travail confortable, cela doit être même votre priorité. Ce conseil est d’autant plus vrai si votre bureau à la maison est aussi votre lieu de travail tous les jours. Le mal de dos touche tout le monde, et surtout ceux qui restent assis toute la journée. Cela passe donc par le choix de votre fauteuil de bureau, mais pas seulement.

Pour choisir efficacement votre fauteuil, n’hésitez pas à vous déplacer en magasin pour essayer plusieurs modèles. Ensuite, il y a d’autres éléments pour vous mettre à l’aise :

  • Réhaussez légèrement vos pieds : cela améliore la circulation du sang et évite de faire souffrir des lombaires.
  • Ajustez le haut de votre écran à la hauteur de vos yeux, mais pas plus haut ni plus bas.
  • Posez vos outils pratiques (calculatrice, carnet de note) à droite si vous êtes droitier et à gauche si vous êtes gaucher
Femem détendue insallée à son bureau

Être plus productif dans le calme

Cet espace de travail doit être dans la mesure du possible le plus éloigné de tout les endroits les bruyants de votre maison. Idéalement, il faudrait avoir la possibilité de fermer votre bureau. Cela sera une manière d’envoyer un message à votre entourage comme quoi cette pièce est dédiée au travail et non pas à autre chose. Votre concentration pourra donc alors être à son maximum !

Pour ceux et celles qui n’auraient pas la possibilité d’avoir une pièce fermée, il existe des alternatives. Vous pouvez tout d’abord utiliser un casque et écouter de la musique pour vous isoler du point de vue sonore. Ensuite, vous pouvez créer une zone de travail définie à l’aide de plantes ou d’étagères par exemple.

Une luminosité adaptée

La luminosité de votre bureau a aussi son importance. Notez tout d’abord qu’il est quasiment inenvisageable d’avoir un bureau sans fenêtre, ou sans apport de lumière naturelle directe. Même les ampoules dont le spectre est identique à celui de la lumière naturelle n’ont pas le même effet sur votre organisme. Notez de plus que les lumières bleues émanant des écrans abîmeront d’autant plus votre vue si elles sont les seules de la pièce.

L’idéal est d’avoir la fenêtre sur un côté, et non juste derrière l’écran ou dans votre dos (à cause des reflets). Une lampe d’appoint sur le bureau est aussi un plus, pour éclairer votre clavier par exemple. Encore une fois : l’important est d’avoir une luminosité suffisante pour ne pas s’abîmer la vue.

De la verdure et de la décoration pour se sentir bien

sejour avec bureau en arriere plan et plantes vertes

Bien sûr, le matériel et le rangement sont important pour une productivité optimale. Mais il ne faut pas oublier non plus que la meilleure solution pour être efficace, c’est avant tout de se sentir bien.

Dans votre cas, si « se sentir bien » rime avec « avoir plusieurs plantes vertes » ou « travailler avec un plaid sur le genoux », alors faites comme vous préférez. En dehors de toutes ces règles d’ergonomie que nous venons de citer, il y aura toujours certaines personnes qui préféreront travailler dos à une fenêtre, sur un tabouret avec la télévision allumée. Si vous en faites partie et que cela vous convient, c’est parfait !



Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !