Comment trouver le cuisiniste de vos rêves ?

Audrey

Séparateur d'article

Lors de l’emménagement dans une nouvelle maison, les pièces qui sont souvent prioritaires en terme de travaux sont les pièces d’eau. Devenir propriétaire de son logement, c’est aussi l’occasion de choisir sa cuisine aménagée comme on la veut vraiment ! Alors, comment trouver la perle rare ? Quelles doivent être vos exigences en matière de services ? Pas de panique, Cherchemonnid est là pour faire le point avec vous.

1. Cuisine sur mesure prête à l’emploi ou cuisine en kit ?

Pour commencer, la première question à vous poser c’est le type de cuisine que vous souhaitez acheter. On parle bien là de type, et non de style. Pour une cuisine prête à l’emploi, simplifiez-vous la vie et dirigez vous vers un cuisiniste assembleur qui se chargera de tout. De la conception aux meubles sur-mesure, en passant par l’installation, tout est géré.

Cuisine Cuisinella dans les tons roses

Cuisinella : Pour se faire plaisir sans se ruiner !

Si vous préférez une cuisine en kit vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez bien sûr acheter votre cuisine chez un spécialiste de la cuisine aménagée et la poser vous-même. Puis vous pourrez vous fournir chez les vendeurs de meuble, ou encore les grandes surface de bricolage. Vous pouvez aussi commander les meubles de votre cuisine aménagée sur internet, tout est possible !

2. Un seul mot : budgétiser

Bien évidemment vient le temps ensuite de prendre en compte le budget que vous avez à accorder dans cette nouvelle cuisine. Il conditionnera le choix du type de cuisine, comme évoqué précédemment. Ce sera aussi l’occasion de faire des choix de matériaux ou d’accessoires.

Pour les petits budgets pas de panique ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas bénéficier des conseils de professionnels. Vous pourrez trouver de tout sur le marché ! Pour les petits budgets, Cuisinella, Leroy Merlin, Ikea… vous proposeront du mobilier à prix tout doux.

Cuisine Schmidt sobre et épurée

Schmidt : Pour des services additionnels en plus

Si vous souhaitez investir dans du mobilier robuste avec en bonus un service additionnel, des enseignes comme Arthur Bonnet ou Schmidt sont là pour ça. Enfin, pour ceux qui veulent se faire plaisir, dirigez vous vers de grandes marques allemandes ou italiennes qui à coup sûr ne vous décevrons pas.

3. Préciser vos attentes et votre cahier des charges

Troisième conseil : prenez votre temps ! Avant de porter votre choix sur un cuisiniste en particulier, n’hésitez pas à multiplier les devis. Cela vous aidera à comparer aisément deux projets qui vous paraissent totalement identiques mais dont les prix pourraient varier du simple au double. Cela s’explique sans doute, alors n’hésitez pas à mettre les pieds dans le plat en posant directement la question au vendeur concerné.

Cuisine Snaidero à l'ancienne avec îlot central

Snaidero : Optez pour la qualité italienne

Prenez le temps d’amener vos plans chez le cuisiniste. Cela fait partie intégrante de son job ! Il n’est pas là seulement pour vendre des meubles et de l’électroménager. Il doit aussi être en mesure de vous donner des conseils quant à l’implantation de la cuisine aménagée au sein de votre maison. Pour cela, il lui faudra un plan avec des mesures précises, et qui idéalement indique l’emplacement des arrivées et évacuation d’eau, les prises électriques, etc.

Voici donc les points essentiels à lister :

  • Quels sont vos besoins en terme de rangement ?
  • Quelles sont vos envies en terme de style ?
  • Quel sera le type de sol/couleur des murs ? (cela aidera un bon vendeur à vous aiguiller parmi ses modèles)
  • Avez-vous déjà de l’électroménager ? Sinon, souhaitez-vous l’acheter à part ou avec les meubles ?
  • Les travaux d’aménagement : avez-vous besoin d’une prestation de pose ? Faut-il prévoir la dépose de la cuisine existante ou allez-vous le faire vous-même ?
Cuisine noire avec îlot central

5. Tirer parti des bons plans pour avoir une cuisine neuve à la maison

Pensez à bien différencier le budget avec ou sans électroménager ! Cela fait totalement varier le prix. Sachez que, bien souvent, les prix d’appel indiqués sur les brochures ou publicités s’entendent hors électro. Rien ne vous oblige à acheter l’électroménager auprès de la même enseigne.

Enfin, certains cuisinistes proposent régulièrement des offres très intéressantes telles que « pour 1€ de plus, l’électroménager/la pose est offert ». Ces bons plans sont réguliers mais on ne les connait réellement qu’au dernier moment. L’idée serait donc de mettre de l’argent pour ce projet de côté, faire du repérage, et attendre le bon moment pour faire poser votre cuisine.

Cuisine ouverte

Enfin, on parle cuisine bien sûr, mais si vous cherchez aussi la maison qui va autour… on peut vous aider ! Avec Cherchemonnid, vos recherches de biens immobiliers sont facilitées.


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !