Et si on choisissait la couleur de la chambre de bébé ?

Audrey

Séparateur d'article

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison car la famille va s’agrandir ? Vous venez de changer d’appartement mais il faut maintenant s’attaquer à la décoration ? Si vous hésitez encore pour la chambre de bébé, voici quelques idées pour la décorer.

Avant toute chose, il faut savoir que la chambre de votre futur chérubin aura plusieurs usages. Elle servira à la fois de salle de jeu, de lieu pour les devoirs, de nid douillet… Votre enfant passera les ¾ de son temps dans cet endroit il est donc primordial qu’il s’y sente bien ! Cela passe notamment par un mobilier approprié et pratique. Les couleurs choisies auront elles aussi un impact sur . Rien que pour vous, nous nous sommes partis à la recherche d’idées. Nous vous avons sélectionné 8 chambres avec des teintes tout aussi différentes les unes que les autres pour vous aider dans votre choix. Promis, quel que soit votre décision finale elles feront toutes leur petit effet quand vous ferez visiter à vos amis une fois les travaux finis.

Enfin, osez la couleur ! Fini le rose pour les garçons et le bleu pour les filles, l’éventail des possibilités est immense.

Le noir, à utiliser avec délicatesse

Commençons par le noir : c’est une couleur mixte, qui pourra très bien se marier aussi bien dans une chambre de fille que dans une chambre de garçon. A utiliser avec parcimonie bien sûr à travers des petits objets ou meubles (sur un cadre, sur le tiroir d’un meuble de rangement …)

chambre de bébé noir et blanc avec tapis, tipi, commode et lit

Le jaune, couleur trop flash pour une chambre de bébé ?

C’est vrai qu’au premier abord, on pourrait se dire que le jaune est une couleur trop pep’s et pas assez douce pour une chambre d’enfant mais détrompez-vous ! Associée avec du bleu ou du gris dans une chambre cosy elle peut faire son petit effet whaou ! Comme le noir, le tout est de l’utiliser avec légèreté.

Il existe d’ailleurs différentes teintes de jaune. Il ne s’agit pas nécessairement d’une couleur fluo et vive, le jaune moutarde est très tendance, et le jaune pâle est loin d’être passé de mode.

Décoration jaune, noir et blanc dans une chambre de bébé

Osez l’originalité avec des tons foncés

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une chambre d’enfant que le sombre est proscrit. Le gris anthracite par exemple est très tendance, à condition que la décoration de la pièce soit particulièrement bien travaillée. Il faut prévoir une deuxième couleur à associer pour cela. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du rose pâle mais cela aurait pu être n’importe quelle autre couleur claire.

Chambre d'enfant murs foncés sol en parquet et couverture jaune

Et si on revenait aux couleurs pastels ?

Vous voulez mélanger les couleurs pastels traditionnelles sans pour autant créer un fourre tout de couleur ? Rien de tel que de rajouter des couleurs foncées comme le gris ou le noir sur les murs, le plafond ou le sol de la pièce pour alléger tout ça.

chambre bébé lumineuse couleurs pastel

La décoration 100% blanche dans la chambre de bébé

Pour les indécis, pas de panique ! Laisser entièrement la chambre blanche n’est pas synonyme de manque de finition. Vous avez totalement le droit d’être en manque d’inspiration, ou en manque de budget pour fignoler tout ça et ça arrive. Prenez le comme une opportunité de pouvoir réfléchir exactement à ce que vous voulez exactement au niveau déco, et en attendant, rien ne vous empêche d’ajouter des touches de couleurs sur des petits accessoires trop mignons.

chambre bébé blanche et décoration dorée

Le papier peint à motifs, pour ou contre ?

Pas de soucis pour le papier peint à motifs, en matière de décoration il faut savoir oser et faire selon ses aspirations et ses envies mais il ne faut jamais perdre de vue que trop de motifs tue le motifs ! Choisissez donc à contrario un mobilier plus léger avec un choix de couleurs le plus sobre possible. Parmi nos préconisations : le gris souris, le mauve ou le bleu pâle.

white pedestal in the pastel blue beautiful starry room

Et si on voyait la vie en rose ?

C’est vrai qu’en début d’article, on vous disait que le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, ça n’est pas une obligation. Cela dit, les « clichés » ont la vie dure, et grâce à cela, si c’est ce que vous voulez, vous n’aurez aucun mal à trouver l’inspiration ! Les chambres décorées en rose pour les petites filles sont légion. En voici d’ailleurs un exemple, que l’on a choisi volontairement dans des tons pastels plutôt que flashy.

chambre de bébé décorée en rose avec cheval à bascule, tapis, commode et pouf

Un chambre colorée et festive

Si vous aimez la couleur et ne savez pas choisir, une dernière possibilité s’offre à vous ! Vous pouvez vous amuser en investissant dans une parure de draps multicolore par exemple. Elle apportera à elle seule tout le pep’s de la future chambre. Vous n’avez plus qu’à choisir une décoration murale coordonnée et le tour est joué. Exemple ici avec des touches de couleurs sur les murs, en accord avec le tapis et les lampions lumineux.

chambre de bébé blanche et decoration multicolore

Vous n’avez pas encore trouvé votre nid douilet pour pouvoir décorer la chambre de bébé ? Avec Cherchemonnid, vos recherches de biens immobiliers sont facilitées pour pouvoir pleinement vous y consacrer !


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !