6 décorations d’intérieur romantiques pour la Saint-Valentin (ou pas)

Lelia Ouine

Séparateur d'article

La Saint Valentin est une fête commerciale, chacun d’entre nous en a bien conscience. Néanmoins il s’agit d’une fête qui a pour but de célébrer l’amour, et alors là on dit oui ! Qu’il s’agisse d’aimer son conjoint, un de ses proches ou simplement de s’aimer soi-même, s’il faut une excuse pour le dire haut et fort et en profiter au maximum, alors saisissons-la. De notre côté, on s’est dit que ça ferait une bonne excuse pour parler de décoration d’intérieur cocooning et romantique. Et aussi, rappelez-vous, il s’agit d’une fête commerciale, alors bon… on saute sur l’occasion. 😉 CQFD.

Décoration cocooning et fraîche

Qui dit « Saint Valentin » ne dit pas forcément « rouge vif ». Voici alors une idées dans des tonalités claires, autour du blanc et du rose pâle. Une ambiance clairement cocooning, que l’on apprécie autant pour la Saint Valentin que tout le reste de l’année d’ailleurs.

Que diriez-vous d’un plaid « doudou », des gros coussins moelleux et le petit déjeuner au lit pour bien commencer la journée ? Ok, la Saint-Valentin ne tombe pas toujours sur un week-end, mais rien oblige à la fêter le jour même. Et le petit déjeuner au lit, on peut aussi se l’offrir à soi-même, ça fait quand même plaisir.

Décoration d’intérieur romantique et éphémère

On associe la rose rouge à l’amour, et par conséquent c’est la fleur la plus vendue à cette période de l’année. Une autre alternative consiste à utiliser les pétales de roses pour décorer la maison, de façon éphémère bien sûr. Certes, c’est cliché, c’est commun, c’est déjà vu… mais ça fait toujours son petit effet !

Pour conserver un souvenir plus durable de cette Saint Valentin, les pétales de fleurs séchés ou encore de la rose sous cloche, peuvent être de bonnes alternatives. L’ambiance romantique se joue sur des petits détails, des attentions, et surtout de la décoration personnalisée et qui a du sens !

Le velours : tendance et tout doux

Oui, on vous voit venir… Parce qu’on parle de Saint Valentin, alors on vous montre forcément des idées décoration de chambres ! Hé bien non, figurez-vous. Quand on pense Saint Valentin, on pense surtout tendresse et douceur… et quoi de mieux pour une décoration d’intérieur chic et tendance que le velours ?

De nouveau le velours revient à la mode, et pas seulement pour les coussins. Idem pour les couleurs foncées, qui avaient un temps été bannies en décoration d’intérieur : le vert émeraude et bleu roi ont la cote, pourvu qu’ils soient associés au doré ou au rose pâle pour équilibrer les teintes.

Décoration tendance dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce qui n’est pas seulement pratique, on aime y passer du temps et s’y sentir bien. Une chose importante dans cette pièce : la luminosité ! En effet, une belle décoration d’intérieur n’est rien si la lumière (naturelle ou artificielle) n’est pas idéale. Et c’est d’autant plus vrai dans la pièce aux miroirs, celle où l’on se prépare chaque jour et où l’on doit apprécier son reflet. (On l’a déjà dit mais s’aimer soi-même, c’est important !).

Ambiance cocooning, encore et toujours : un bain qui s’annonce relaxant et quelques plantes vertes pour un rappel à la nature… et voilà une salle de bain qui donne envie de se prélasser toute la soirée. Ou bien de se pomponner pour sortir !

Une salle de douche design

Meilleure pour la planète en terme de consommation d’eau qu’une immense baignoire, la douche est souvent privilégiée. Mais ce n’est pas parce qu’elle est là pour des raisons pragmatiques qu’elle ne doit pas être décorative. On aime particulièrement dans cette salle de douche les matériaux bruts et le design épuré. La douche de tête sous forme de plafonnier encastré est très tendance !

<

Ambiance tamisée et style baroque

La lumière joue pour beaucoup dans la décoration et dans l’ambiance générale d’une pièce. Forcément, pour une ambiance romantique, nous ne saurons que vous conseiller une lumière indirecte et tamisée, qui donne une ambiance chaleureuse et intimiste à la pièce.

Enfin, dans cette image, on note aussi le style de décoration d’intérieur baroque, qui à lui seul fait fortement penser à l’ambiance « Saint Valentin ».

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !


Lelia Ouine

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !