Si vous emménagez, vous devez contacter un fournisseur d’énergie pour souscrire une offre. Sinon, cela peut être l’occasion de remettre à plat votre contrat d’électricité afin de faire des économies. Mais avant de contacter un fournisseur, il s’agit de bien comparer les offres pour trouver celle qui vous convient le mieux. Nous vous expliquons comment procéder pour votre souscription.

Comment souscrire une offre EDF par téléphone ?


Si vous allez bientôt emménager dans votre logement, il est temps de vous occuper de souscrire une offre EDF par téléphone ou en ligne. Cependant, EDF n’est pas le seul fournisseur d’énergie en France. Loin de là…

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, une trentaine de fournisseurs sont venus grappiller des parts de marché aux deux historiques, EDF et Engie (ex-GDF). Tous proposent de nombreuses offres plus ou moins intéressantes selon vos usages et vos besoins.

Pour vous aider à faire une première sélection des offres les plus adaptées pour votre logement, les experts de Agence-France-Électricité.fr recommandent d’utiliser un comparateur d’électricité.

Utilisez un comparateur d’électricité pour obtenir le meilleur tarif

Grâce à un comparateur, en quelques clics, vous saurez quels sont les fournisseurs et quelles sont les offres qui correspondent le mieux à vos critères.

Tout d’abord, vous devrez indiquer les informations de votre logement : adresse, numéro de compteur, surface, nature (maison ou appartement), tarification (base ou heure pleines/heures creuses), énergie utilisée pour le chauffage, l’eau et la cuisson (électricité, gaz ou autres), type d’énergie désiré (verte ou non) ou encore les équipements (machine à laver, lave vaisselle, lave linge, congélateur, piscine, climatisation…).

Il ne vous restera alors plus qu’à choisir votre offre préférée, et contacter le fournisseur, par téléphone ou en ligne, pour souscrire.

Lors de votre comparatif entre les fournisseurs, comme le précise le site Agence-France-Électricité.fr, il s’agit de bien prêter attention à certaines informations comme le prix du kWh, le prix de l’abonnement et quel type d’offre s’agit-il.

Quelles sont les différentes offres proposées par les fournisseurs ?

Sur le marché de l’énergie français, on dénombre trois types d’offres :

  • Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)
  • Les offres de marché à prix fixe
  • Les offres de marché à prix indexé

Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)

Le tarif réglementé de vente (TRV) correspond au tarif bleu d’EDF. Il est fixé par l’État sur proposition du Conseil de régulation de l’énergie (CRE), et est réévalué un à deux fois par an selon les fluctuations des coûts de production.

Les offres de marché à prix fixe

Les offres de marché à prix fixe sont intéressantes sur le moyen et long terme, car le prix du kWh est bloqué sur une période de un à quatre ans, selon les offres. Durant les premiers mois, le prix du kWh est supérieur à celui du TRV, mais une fois que le TRV subit ces premières augmentations, le prix fixe devient inférieur.

Les offres de marché à prix indexé

Les offres de marché à prix indexé proposent une réduction en pourcentage par rapport au prix du kWh du TRV. Quoi qu’il arrive, vous paierez moins cher que le TRV, mais le coût du kWh évolue en fonction de celui du TRV.

Comment changer de fournisseur ?

De temps en temps, il est pertinent de remettre à plat ses différents contrats afin de faire des économies. Votre contrat d’électricité n’échappe pas à cette règle. De nouvelles offres apparaissent régulièrement. Il serait dommage de ne pas en profiter, d’autant plus que le changement de fournisseur est gratuit. En effet, en France, les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation, comme l’explique cet article.

Pour changer, rien de plus simple, vous n’avez qu’à contacter, par téléphone ou en ligne, le fournisseur de votre choix pour souscrire une offre. Ce dernier s’occupera des démarches de résiliation de votre ancien contrat.

Quand contacter le service client des fournisseurs ?

Si vous cherchez à contacter le service client des fournisseurs d’énergie, certaines plages horaires sont à privilégier.

Ainsi, dans la mesure du possible, décrochez votre téléphone pour appeler les vendredis, ou les samedis après 13h. Le temps de midi est également une bonne option. Mais, surtout, si vous le pouvez, n’essayez pas de les joindre le lundi en fin de matinée ou en début d’après-midi, les lignes sont souvent très occupées.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !