Immobilier : Les bonnes résolutions pour gagner du temps

Audrey

Séparateur d'article

Vous avez tenu toutes vos résolutions 2018, on en est sûrs et on croit en vous. C’est le moment de penser aux prochaines résolutions de 2019. Et si cette année, elles concernaient l’immobilier. Voici plusieurs bonnes résolutions à tenir (ou en tout cas à « essayer » de tenir) pour vous faire gagner du temps.

Résolution n°1 : faire appel à des professionnels de l’immobilier

Ce n’est pas faute de vous le répéter (comme dans notre article « 7 bonnes raisons de ne pas vous passer d’un professionnel de l’immobilier ! »), que ce soit en amont, pendant ou après votre recherche immobilière, rien ne vaut des pros pour s’occuper de votre besoin.

Premièrement, on vous conseille de passer par des agences immobilières si vous souhaitez vendre votre maison. Ou encore de faire des simulations en ligne pour votre crédit immobilier sur des sites bancaires ou de courtiers (vous avez par exemple, la calculette du site VousFinancer pour estimer les mensualités de votre prêt immobilier). Pourquoi ? Pour vous éviter tout problèmes et inconvénients. Tout le monde ne s’y connaît pas en immobilier. Estimation et diagnostic d’un bien en vente, prêt immobilier…Toutes ces questions nécessitent l’expertise de professionnels. Vous pourriez toujours trouver des informations pour vous aider sur Internet, mais comment être sûr à 100 % que vous faites bien les choses ?

Deuxièmement, si vous recherchez un bien immobilier, on peut vous vendre un bien mal estimé que vous paierez plus cher que sa réelle valeur sur le marché ou on peut vous le vendre avec des vices cachés. Là encore, l’agent immobilier vous accompagne et vous aide à éviter ce type de problèmes. Pour terminer, c’est aussi lui qui saura vous conseiller rapidement les meilleurs artisans et entrepreneurs si vous souhaitez faire des travaux dans votre nouveau bien.

Résolution n°1 Toujours faire appel à des professionnels de l'immobilier.
Résolution n°1 Toujours faire appel à des professionnels de l’immobilier.

Résolution n°2 : arrêter de perdre son temps sur les sites d’annonces immobilières

Saviez-vous qu’il existe une dizaine de sites d’annonces immobilières très connus : Leboncoin, SeLoger, Superimmo, Bienici, Logic-immo, Explorimmo, PAP… En plus de ceux-ci, toutes les agences immobilières, les indépendants et les notaires ont souvent également leurs propres sites d’annonces immobilières. Avez-vous vraiment le temps et l’envie d’éplucher sites par sites, annonces par annonces pour trouver le nid de vos rêves ? Tout en sachant que le plus souvent un bien en vente ou en location se retrouve parfois sur plusieurs plateformes voir sur toutes. En tout cas, nous, ça ne nous donne pas envie du tout !

Mettre des alertes sur tous les portails ? Grand bien vous fasse ! Les critères ne sont pas précis et vous risquez là encore de vous faire spammer le même bien pendant plusieurs semaines. Et vous pensez aux conséquences pour la planète ? Un email pèse 19 g de carbone. Alors pour cette année, prenons une bonne résolution et arrêtons les alertes mails. En plus, ne nous mentez pas, vous oubliez sans doute à chaque fois de vous y désabonner.

Nous avons une solution toute trouvée pour remplacer les portails d’annonces et c’est Cherchemonnid ! Vous contactez toutes les agences immobilières en 1 seule fois en leur précisant tous vos critères dans les moindres petits détails. Et vous n’avez plus qu’à attendre qu’ils vous recontactent dès qu’ils ont le bien qui correspond parfaitement.

Résolution n°3 : se projeter dans son futur logement grâce aux nouvelles technologies

Essayons maintenant de nous projeter dans ce nouveau cocon, votre nouveau chez-vous. Il existe énormément d’outils aujourd’hui pour vous aider à bâtir votre futur logement. Le but de ce paragraphe sera de vous donner tous les outils.

Commençons par Kozikaza : un site en ligne pour vous aider à créer votre maison virtuelle pièce par pièce, meubles par meubles. Vous pouvez y intégrer très précisément toutes les données de votre futur maison ou appartement. Vous y construisez tous les murs, les fenêtres, les portes avec les vraies dimensions de votre projet. Le résultat ? Votre logement plus vrai que nature où vous pouvez vous balader d’un coup de souris de la cuisine à la chambre d’amis.

Vous souhaitez vous projeter dans votre futur appartement comme si vous y étiez ? 2 start-up présentes au CES 2019 (salon de l’innovation technologique en électronique qui se déroule à Las Vegas tous les ans) proposent cette innovation. L’entreprise Gizmo modélise en 3D tous les appartements des promoteurs immobiliers. Adieu les appartements-témoins, bonjour à la réalité virtuelle. Grâce à des lunettes 3D, vous pourrez visiter un bien sans vous déplacer de l’agence voir même de chez vous ! La boîte Perspective(s) va un peu plus loin en vous proposant de personnaliser le logement dans l’ameublement et le choix des surfaces. Plus besoin de s’inquiéter de savoir si votre nouveau canapé IKEA passera ou non dans le salon.

La réalité virtuelle pour visiter et décorer votre futur logement
La réalité virtuelle pour visiter et décorer votre futur logement

Vous êtes maintenant prêts et prêtes à affronter vos problématiques immobilières avec force et panache ! Des bonnes résolutions faciles à tenir pour vous éviter bien des déboires et commencer l’année sans difficulté.


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !