Investir à Lille : tout ce qu’il faut savoir

Audrey

Séparateur d'article

Après nos articles sur Caen et Rennes, nous reprenons notre série avec Lille. Que vous souhaitiez investir pour vous loger ou investir en location, cet article est fait pour vous.

Petit rappel de quelques faits concernant la ville (Source www.lille.fr) :

  • Elle compte 238 000 habitants dont 51,7 % ont moins de 30 ans.
  • C’était autrefois une île, entourée par la Deûle.
  • Charles de Gaulle était un grand fan des gaufres Méert
  • Le métro lillois a été le premier métro automatique au monde.
Gaufres Méert à Lille
Avez-vous déjà goûté ces gaufres ? (Source image : Méert )

L’immobilier à Lille

Lille a stoppé l’encadrement des loyers en juillet 2018. Pour rappel, cette loi devait permettre de limiter la hausse de loyer d’un logement lors de sa remise en location ou du renouvellement du bail. Elle a été testée pour le moment à Paris et à Lille. En attendant, les prix augmentent toujours avec une hausse de 2 à 4 %. Si vous y recherchez un bien, attention néanmoins les maisons se font de plus en plus rares, donc n’hésitez pas à tenter votre chance avec des appartements neufs. La location a la côte comme nous vous l’expliquons juste après, car Lille est une ville étudiante. Pour un investissement locatif, privilégiez donc la cible jeune avec des appartements déjà meublés et équipés.

Quelques chiffres pour vous donner une idée. On répertorie plus de 5 000 biens en vente avec un prix au m² en moyenne de 2244 € pour une maison et de 3318 € pour un appartement. Les quartiers les plus plébiscités sont les quartiers de Lille Sud, du Vieux Lille et bien entendu du centre-ville. Lille regorge aussi de professionnels de l’immobilier (agences immobilières, notaires et mandataires indépendants) pour vous aider à trouver votre bien immobilier.

Pourquoi investir ?

La capitale des Flandres

Lille est la plus grande métropole des Hauts de France donc un berceau de l’économie du Nord. La ville est parfaitement située entre les capitales Paris (225 km les séparent), Londres (288 km) et Bruxelles (350 km) et donc très bien desservie : autoroutes, aéroport, gares.

Beaucoup d’entreprises connues y ont vu le jour comme les boulangeries Paul et bien entendu le non-moins connu Groupe Mulliez avec les magasins d’électroménagers Boulanger, le distributeur Auchan, les chaînes de restaurants Flunch et les 3 Brasseurs, les magasins de bricolage Leroy Merlin et Bricoman … La ville est connue également pour être un incubateur de start-up important avec sa structure Euratechnologies. Beaucoup d’entreprises historiques et de nouvelles qui se créent chaque jour au sein de la ville et dans ses environs, ce qui en fait un bassin d’emplois important si vous recherchez du travail. Preuve en est, Indeed vous dénombre pas moins de 8 000 offres d’emploi sur Lille dans différents domaines d’activité.

Et comment ne pas craquer pour son architecture et ses fameuses briques rouges ?

Autre point important, la présence d’un métro qui dessert toute la ville et les villes avoisinantes et qui possède la 4G depuis septembre 2018. Encore un bon point pour la ville.

Beffroi et grand place de Lille
Grand place de la ville

Les lillois

En 2015, 36 % de la population française était composée de personnes de 15 à 29 ans (données INSEE). Lille est composée en majorité d’étudiants ce qui en fait une ville particulièrement intéressante pour les investissements locatifs. Avec ses 4 universités (Université catholique de Lille, Lille 1, Lille 2 et Lille 3) et ses nombreuses écoles de communication, de commerce, d’ingénieurs… La ville n’a pas fini de plaire aux jeunes de toute la France et d’accueillir de futurs étudiants. En 2018, on y dénombrait plus de 110 000 étudiants.

Que faire à Lille ?

Lille est une ville étudiante et qui dit généralement ville étudiante dit ville culturelle et sportives. Malgré la météo capricieuse dûe à son emplacement géographique, c’est une ville qui bouge et qui se bouge. Cinq cinémas dans la métropole (dont un UGC) ; un peu moins d’une centaine de restaurants : la métropole a d’ailleurs été élue parmi les villes où l’on mangeait le mieux (on vous conseille d’aller y déguster une carbonade flamande ou un welsh lorsque vous irez faire vos visites de biens immobiliers) ; 7 musées : le Palais des Beaux-Arts, le musée de l’Institut Pasteur, le musée d’histoire naturelle et de géologie… un stade qu’on ne présente plus, le stade Pierre Leroy qui accueillera entre autres Elton John cette année et bien entendu de nombreux bars qui font vivre la ville la nuit.

La Braderie de Lille

Et Lille ne serait pas la même sans sa fameuse braderie. Événement très attendu et qui amènent généralement entre 2 000 000 et 3 000 000 de personnes pendant le 1er week-end de septembre. Culinairement, on espère que vous aimez les moules/frites, car vous ne trouverez quasiment que cela sur place pendant 2 jours. C’est LA spécialité de l’évènement, sans trop qu’on sache pourquoi. La légende voudrait qu’avant ça, le plat traditionnel était de la volaille. Pendant toute la durée de la braderie, les exposants sont plus de 10 000 à y vendre vêtements, meubles et autres objets du quotidien. C’est chambre comble pendant cette période pour les hôtels et les Airbnb autour de la ville. La Braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe !

Le tas de moules le plus célèbre d’Europe. (Source image: Le Point)

Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !