Ces logements d’animaux sont incroyables !

Audrey

Séparateur d'article

Les animaux aussi cherchent un logement au cours de leur vie. Malgré l’absence d’outils comme Cherchemonnid, ils se débrouillent à merveille pour trouver ou se construire des maisons à couper le souffle.

Le républicain social

Le républicain social est un oiseau de l’espèce des passereaux. Cet oiseau vit en Afrique et notamment au niveau du désert du Kalahari (entre le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud). Ces oiseaux sont connus pour être des experts en construction de nids. En effet, leurs nids sont gigantesques et peuvent atteindre 4 mètres de haut pour 7 mètres de long. Ils sont entièrement constitués de paille et peuvent peser plusieurs tonnes, avec malheureusement parfois pour conséquence de s’écrouler en emportant avec eux leurs supports (arbre, poteau…).

Les nids des républicains en Afrique du Sud - logements des animaux
Les nids des républicains en Afrique du Sud

Une fois qu’ils sont bien installés, les républicains ne déménagent plus. Leurs nids sont construits pour durer 1 année voire plusieurs années pour les générations futures. Et ce n’est pas tout ! Les républicains construisent leurs nids en collaboration et sont de très bons architectes d’intérieur. Les chambres à l’intérieur des nids sont spécialement construites pour protéger de la chaleur. Dernier fait intéressant, les républicains sont de très bons voisins. D’autres espèces d’oiseaux peuvent venir habiter chez eux.

L’abeille

L’abeille a l’avantage de pouvoir être soit propriétaire soit locataire de son logement. En effet, elle peut choisir de vivre dans une ruche dite « naturelle » ou dans une ruche dite « artificielle » (ruche créée par l’homme).

Une ruche naturelle va être généralement située en hauteur dans des troncs creux, des falaises ou des cheminées. La ruche artificielle, quant à elle, est composée de rayons et formés de cellules hexagonales de cire d’abeille. C’est là que les abeilles vont vivre leur vie de locataires. Les cellules leur servent d’appartements où elles pourront y stocker leur nourriture et fonder leur famille. Les abeilles payent leur loyer lorsque l’apiculteur vient récolter tout le miel des ruches.

Abeilles dans une ruche artificielle - logements des animaux
Abeilles dans une ruche artificielle

Le castor

Comme nous, le castor a une prédilection pour la construction, l’architecture et l’aménagement de sa maison. C’est ce qu’on appelle une espèce-ingénieur : « une espèce qui par sa seule présence et activité modifie significativement à fortement leur environnement ».

Un castor nord-américain qui ramène du bois pour un barrage - logements des animaux
Un castor nord-américain qui ramène du bois pour un barrage

Les castors vivent dans des huttes qu’ils vont donc construire de A à Z. Leur matériau de prédilection est le bois, mort ou bien « frais » qu’ils auront eux-même coupé. Ils ont d’ailleurs une préférence pour le bouleau, le saule et le peuplier mais peuvent parfois se laisser séduire par du chêne ou du frêne, des bois plus résistants. Le castor complétera sa construction par de la terre qu’il tassera avec ses pattes, et non sa queue comme on a l’habitude de le montrer dans certains dessins-animés ou livres pour enfants. Pour être bien à l’aise et pouvoir accueillir toute sa famille, les huttes sont souvent composées de 2 chambres et de conduits d’aération pour renouveler l’air.

Le dipneuste

Le dipneuste est un poisson osseux, aujourd’hui essentiellement présent en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie. Ces poissons peuvent respirer à l’air libre comme les êtres humains mais pendant un temps limité. Lorsqu’ils sont privés d’eau, leur habitat naturel, ils sont capables de s’accoutumer à d’autres logements. Certains dipneustes s’enkystent en été : c’est-à-dire qu’ils creusent un terrier dans la vase et sécrètent un mucus qui leur permet de s’enfermer dans un cocon, leur nouveau logement pour la saison. Plus qu’une location saisonnière, le dipneuste peut rester sous terre plusieurs mois voire plusieurs années.

Un dipneuste - logements des animaux
Un dipneuste

Tout comme les êtres humains, les animaux ont leurs propres critères de logement. Si vous aussi, vous recherchez le bien immobilier de vos rêves, trouvez-le sur Cherchemonnid !


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !