Investir dans l’immobilier à moins de 30 ans : une bonne idée !

Audrey

Séparateur d'article

Investir dans l'immobilier à moins de trente ans en couple

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une idée folle que de vouloir investir dans l’immobilier lorsque l’on est jeune. Nous ne pouvons que vous conseiller d’investir. Pendant cees périodes à faibles taux, c’est le bon moment. D’ailleurs les banques fourmillent d’idées pour attirer leur future clientèle. Nous allons donc vous donner à vous, les moins de 30 ans, quelques conseils si vous voulez investir dans l’immobilier prochainement.

Investir dans l’immobilier en commençant par un bien facile à revendre

Souvent le premier achat ne rime pas avec achat définitif. Cela va de soi, puisque à moins de 30 ans et venant à peine de rentrer sur le marché du travail, changerez sans doute de job d’ici 3 à 8 ans. Votre situation personnelle va certainement évoluer aussi. Clibataire, en couple, avec ou sans enfants, avec ou sans animaux, vos goûts et vos envies qui évolueront… Finalement, plus vous achèterez en étant jeune, plus la probabilité que vous restiez dans votre premier logement sera faible.

Il faudra donc avant toute chose que vous vous assureriez de la liquidité de votre logement pour pouvoir mieux le revendre par la suite ! Il faut donc impérativement proscrire les sixièmes étages sans ascenseur dans des quartiers qui n’ont pas une bonne réputation. Même lorsque l’on est jeune, il faut faire un choix stratégique pour investir dans l’immobilier.

Les conseils des proches c’est bien, mais pas trop

N'écoutez pas trop vos proches pour votre premier achat immobilier

C’est bien connu, l’avis de nos parents est souvent primordial. C’est logiquement aussi le cas lorsque l’on veut se lancer dans un premier achat immobilier.

Ils ont sans doute été les premiers garants de vos logements en location. Vous êtes donc fortement habitués à leur demander leur avis. Cela étant, au-delà des considérations purement pécuniaires et matérielles, leur avis sur un logement ou un quartier est subjectif. Et pourtant, ce ne sont pas eux qui vont habiter dans le logement en question, mais bien vous ! Alors suivez votre instinct et vos envies.

Soyez zen et prenez votre temps

C’est plus facile à dire qu’à faire et pourtant c’est important. Cette recherche d’un bien immobilier ne doit pas devenir une source de stress pour vous. Rien de tel que de confier votre recherche à un professionnel pour vous rassurer. Il saura dénicher le bien correspondant à vos critères, vous ne passerez pas votre temps à vous perdre dans les petites annonces. Finies les visites pour des biens qui ne vous correspondent pas !

Enfin, ne vous précipitez pas. Le marché de l’immobilier est certes un peu tendu dans les grandes villes et dans la capitale… Néanmoins aller trop vite risquerait de vous porter préjudice. Voilà pourquoi il vaut mieux avoir préparé votre projet immobilier au mieux avant de vous lancer dans la recherche de l’appartement ou la maison de vos rêves. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main au moment de faire une offre de prix, en connaissance de cause et en toute décontraction.

Votre banque n’a pas le monopole

En parallèle de la recherche du bien immobilier parfait, il va aussi falloir vous occuper du crédit immobilier. Comme pour les agents immobiliers, n’hésitez pas non plus à faire le tour des différentes banques, ou bien de confier votre demande à un courtier.

Cela vous permettra peut être d’avoir de belles surprises en matière de taux d’intérêts, que vous ne soupçonniez même pas ! Si le meilleur taux que l’on vous propose n’est pas dans votre banque habituel, pas de panique. Une banque ne peut pas vous obliger à domicilier vos revenus chez elle pour vous proposer un crédit. Et si vous souhaitez le faire tout de même, sachez que, depuis la loi Macron du 6 février 2017, les banques doivent proposer aux clients qui le souhaitent un mandat de mobilité qui les autorise à transférer automatiquement les virements et prélèvements de leur ancien compte vers leur nouveau compte.

Être motivé : la clé de la réussite en investissement immobilier

Pour finir, nous vous conseillons bien évidemment de montrer votre détermination et le sérieux de votre recherche à tous vos interlocuteurs, quelle que soit l’étape de votre projet.

Auprès des agents immobiliers, détaillez au maximum votre recherche. C’est d’ailleurs ce que nous vous invitons à faire lorsque vous envoyez votre recherche à tous les professionnels de votre secteur par le biais de Cherchemonnid.com. N’hésitez pas à les relancer quand vous avez eu un premier contact avec eux, pour préciser votre recherche par exemple.

Agissez de la même façon avec les banquiers ou les courtiers. Soyez rigoureux, organisés et alertes lorsqu’ils vous demanderont de fournir des documents. Votre dossier sera traité avec d’autant plus de diligence si vous montrez votre motivation.


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !

Sur le même sujet