En quoi la luminosité est un critère important dans la recherche d’un bien ?

Audrey

Séparateur d'article

Quoi de mieux que la lumière naturelle pour se sentir bien chez soi ? Lire un livre auprès d’une fenêtre, même quand le ciel est ombragé, ou encore profiter de la chaleur amenée par le soleil qui frappe sur une baie vitrée : un régal. La lumière naturelle possède de plus de nombreux bienfaits. De quoi justifier le fait que la luminosité est un critère de recherche très important dans la recherche d’un bien.

Lumière rime avec bonne santé

62 % des français craignent davantage le manque de luminosité que le froid à l’approche de l’hiver. Cela montre que la luminosité est très importante pour l’homme, à toutes saisons ! Des études prouvent qu’un taux d’ensoleillement anormalement bas dans une région est en lien avec une hausse des déprimes ou dépressions. En effet, le soleil permet la production de vitamine D, indispensable à une bonne santé. Elle permet notamment la bonne absorption du calcium (entre autres). Le corps la produit au niveau de la peau, quand elle est… au contact des UV !

Gérer la luminosité dans une chambre en installant une grande baie vitrée.

Le soleil est donc source de vitamine, mais aussi de bonne humeur, de bien-être et d’un sommeil de plomb, primordial pour l’homme. En bref, le soleil fait du bien, alors autant avoir un maximum de luminosité dans le logement. Il existe bien sûr des éclairages artificiels dont le spectre imite celui du jour. Ils n’auront malheureusement pas autant d’effets bénéfiques sur votre santé que la lumière naturelle.

Facile de comprendre donc, pourquoi la luminosité d’une pièce, notamment dans le cas des pièces à vivre, peut être en numéro 1 des listes de critères de recherche d’un bien.

La luminosité, un critère primordial

Aujourd’hui, la luminosité est non seulement un critère primordial dans la recherche d’un bien, mais elle déclenche parfois des coups de cœur. Pour 97% des français, la lumière du jour est un critère important dans le choix d’un logement. La lumière naturelle est même le troisième critère de choix dans l’acquisition d’un bien immobilier, après le prix et la localisation du bien.

Les murs blancs : la solution idéale pour conserver un maximum de luminosité

Avoir une bonne connaissance de la luminosité et l’ensoleillement de son futur logement est également essentiel lors de la recherche d’un bien immobilier. N’hésitez donc pas à le spécifier, si pour vous aussi la luminosité est au cœur de vos recherches, dans le cas d’une maison comme d’un appartement.

Cela dit, soyez rassuré : si vous oubliez de le préciser lors de votre recherche, les professionnels de l’immobilier savent à quel point ce critère est important. Ils ne manqueront d’ailleurs pas d’y faire référence lors des visites.

Organiser ses visites selon la lumière du jour

Quel moment choisir pour bien juger la luminosité d’un logement ? Le moment de la journée pour une visite est crucial et peut faire toute la différence. Visiter un appartement à 15 heures l’été, et le visiter à 18h de nuit et en hiver, ce n’est pas pareil ! L’habitat ne sera pas mis en valeur de la même manière. Comment se projeter alors dans un logement ? C’est simple : prévoyez une seconde visite à un moment différent de la journée, ou aussi pour espérer une autre météo.

Aujourd’hui, il existe de nouveaux outils permettant de connaître au mieux le logement, en ayant notamment des données précises sur sa luminosité. Solen, par exemple, calcule et simule la luminosité et l’ensoleillement de chaque logement, pour n’importe quel jour, heure et saison de l’année. Si vous visitez un bien pour lequel une étude Solen a été effectuée, vous pourrez donc obtenir de précieuses informations sur son ensoleillement.

Améliorer la luminosité d’un bien

Bien sûr, il ne faut pas se dire qu’un bien qui manquerait de lumière naturelle est inhabitable ou encore qu’il ne vaut pas le coup de faire une offre. Il existe des alternatives pour apporter de la lumière dans un bien.

Tout d’abord, il faut penser à décorer les pièces peu lumineuses dans des couleurs claires. On évite dans ce cas les meubles trop sombres – et encore plus les murs entiers dans ces teintes-là. Dans la même idée, il s’agit de désencombrer l’espace. Plus une pièce est pleine de meubles ou de bibelots, plus ceux-ci absorbent la lumière !

Améliorer la luminosité d'un bien

Dans votre pièce, n’hésitez pas à utiliser l’astuce des miroirs. En plaçant un grand miroir sur le mur opposé aux fenêtres, il s’agit du meilleur moyen pour refléter les rayons du soleil et par conséquent augmenter la luminosité globale du séjour ou encore de la chambre. Ce jeu de miroir peut être exercé dans toutes les pièces et il s’agit de l’astuce la plus efficace.

Enfin, si vous ne les connaissez pas, vous adorerez les découvrir : les réflecteurs de fenêtre. Il s’agit de « miroirs » que l’on fixe au rebord de fenêtre ou de balcon. Inclinés selon le bon angle, ils permettent de refléter la lumière du ciel jusqu’à l’intérieur de votre pièce. Ils sont particulièrement utiles si votre logement se situe dans une rue peu lumineuse en ville notamment.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !