Dans le cadre d’une collaboration avec un professionnel de l’immobilier en vue de vendre votre bien, vous vous verrez signer un mandat de vente avec votre agent immobilier. Un passage obligatoire dans le cadre d’une transaction immobilière avec un professionnel de l’immobilier depuis la loi Hoguet de 1970.
Sommaire
Qu’est ce qu’un mandat de vente ?
Un mandat de vente est un contrat formalisant un accord entre le vendeur d’un bien et son agent immobilier. Il encadre le propriétaire lors de son parcours de vente selon les services décidés lors de la signature du mandat :
- Estimation du bien.
- Réalisation de l’annonce
- Mise en avant commerciale de votre bien
- Prise en charge des visites, encadrement dans le contact avec les éventuels acheteurs
- Appui sur les négociations, voir prise en charge totale des négociations.
- Accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire…
Les différents type de mandat de vente
Avant de passer les portes de l’agence, vous devez connaître les différents mandats de vente qui vous seront proposés. Il existe deux principaux types de mandats de vente.
Le mandat de vente exclusif
Il sera probablement le premier proposé par votre agent immobilier. Comme son nom l’indique, il donne l’exclusivité de la vente à l’agence sollicitée pendant la durée préalablement fixée avec l’agence. Ce qui implique que le propriétaire ne peut juridiquement pas faire appel à la concurrence ou vendre son bien lui-même.
Ce type de mandat assure donc à l’agence une rémunération concrète en cas de vente du bien. Certaines agences offrent même des primes à leurs employés sur signature de mandat de vente exclusif.
L’assurance de la motivation de l’agence pour vendre votre bien n’est pas le seul avantage du mandat de vente exclusif. En effet, si elle a l’exclusivité, l’agence privilégiera votre bien dans leur protocole d’offre. Cela permet souvent une vente plus rapide qu’en cas de mandat simple ou de particulier à particulier sans que vous n’ayez à vous occuper de quoi que ce soit. De plus, il offre un avantage lors des négociations, de par le monopole qu’a l’agence sur le bien.
Le mandat de vente simple
Un mandat simple quant à lui vous laisse une complète autonomie. Il vous est possible de contacter d’autre agence, vous permettant donc de toucher le réseau de plusieurs d’entre elles. Celle qui décrochera la vente touchera donc la commission.
Il vous sera possible de vendre de particulier à particulier. Il faut cependant être prudent. Si l’acquéreur a découvert votre bien par le biais d’une agence, il est juridiquement interdit de l’écarter afin de ne pas lui verser la commission. Lorsqu’un acheteur visite une maison contractuellement avec une agence, il signe un bon de visite. Ce document sert à prouver l’implication de l’agence dans la vente. Il y est mentionnée la date d’interdiction de vente directe, jusqu’à 24 mois.
Dans ce cadre, si vous réalisez la vente vous devrez prévenir le ou les mandatés en leur donnant l’identité de l’acheteur. Ces derniers attesteront que le client n’a pas été en contact avec eux pour que la vente soit valide et qu’aucune commission ne soit levée.
Un autre type de mandat
Il existe cependant un troisième mandat, compromis du mandat simple et du mandat exclusif.
Le mandat de vente semi exclusif : Ici vous ne pourrez choisir qu’une seule agence pour vous accompagner, vous garantissant l’accès au services de l’agence liés au mandat de type exclusif.
Vous pourrez vendre vous même, entre particuliers aux mêmes conditions que le mandat de vente simple et donc de vous dédouaner de la commission.
Mandat de vente, le prix de la sérénité ?
Vous n’aurez rien à débourser à la signature de votre mandat de vente. Ce n’est que si vente effective que l’agent immobilier vous facturera les frais d’agence, bien souvent entre 3 et 8% du prix de vente.
Ce coût élevé peut être rédhibitoire, cependant plus de la moitié des vendeurs ont recours à des mandat de vente, pour quelles raisons ?
Un agent immobilier vous fera forcément économiser votre temps et votre énergie. Son savoir-faire et sa connaissance local lui permettra d’obtenir une juste estimation de votre bien (en connaissance du dossier de diagnostics techniques).
L’agent s’occupera de l’attractivité de l’annonce avec des photos professionnelles et une rédaction d’annonce s’appuyant sur les tendances du marché actuel. Cela passera aussi par la diffusion, un agent mandaté pourra vous faire profiter de son réseau de diffusion. Cela vous permettra une visibilité ciblée auprès d’acheteurs possédant un dossier solide pour qui le bien correspond au mieux à la demande.
Au delà de l’aspect commercial vient l’aspect administratif. Le processus d’une vente vous demande d’effectuer de nombreuses démarches. Entre les diagnostics techniques qui prennent déjà quelques semaines d’attente afin d’obtenir l’estimation finale du bien, la promesse de vente qui n’est pas à rédiger à la légère et la signature de l’acte de vente, vous pourrez compter sur le soutien de votre agent mandaté. Il sera là pour vous accompagner sur le plan juridique et sur les aide que vous pourrez obtenir. Il prendra également les rendez vous pour les visites et rédigera la promesse de vente pour vous.
Puisque la rémunération n’a lieu que si vente effective du bien et à hauteur du prix de vente, le mandat de vente est une assurance pour le propriétaire d’obtenir la pleine motivation de l’agence mandatée et donc d’une vente la plus rapide et avantageuse possible.