En quoi la luminosité est un critère important dans la recherche d’un bien ?

Audrey

Séparateur d'article

Quoi de mieux que le soleil pour se sentir bien chez soi ? De prendre le temps de lire un livre au soleil, sur votre terrasse. La lumière naturelle possède, en effet, de nombreux bienfaits. Mais en quoi la luminosité est un critère important dans la recherche d’un bien ?

Lumière rime avec bonne santé

62 % des Français craignent davantage le manque de luminosité́ que le froid à l’approche de l’hiver. Cela montre que la luminosité est très importante pour l’homme, surtout en hiver ! En effet, le soleil permet la production de vitamine D, est source de bonne humeur, de bien-être et d’un sommeil de plomb, primordial pour l’homme. Le manque de luminosité peut avoir un impact sur notre sommeil, humeur, mémoire… En bref, le soleil nous fait du bien, alors autant avoir un maximum de luminosité dans votre logement. Vous l’aurez compris, une petite pause au soleil fait toujours du bien !    

Plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’une bonne luminosité́ dans un logement a un effet bénéfique sur le moral, la santé, la qualité de vie, le confort visuel. La luminosité est donc un facteur essentiel de bien-être chez soi.

Un critère primordial

Aujourd’hui, la luminosité devient de plus en plus un critère primordial dans la recherche d’un bien et déclenche parfois des coups de cœurs. Pour 97% des français, la lumière du jour est un critère important dans le choix d’un logement. La lumière naturelle est même le troisième critère de choix dans l’acquisition d’un bien immobilier, après le prix et la localisation du bien.

Avoir une bonne connaissance de la luminosité et l’ensoleillement de son futur logement est également essentiel lors de la recherche d’un bien immobilier. Ce critère permet à la fois d’aider les clients à se projeter et de leur apporter un petit rayon de soleil !

Penser à la lumière lors de ses visites

Mais quel moment choisir pour mettre en valeur la luminosité d’un logement ? Ainsi, le moment de la journée pour une visite est crucial et peut faire toute la différence pour les futurs acquéreurs. Visiter un appartement à 15 heures l’été, et le visiter à 18h de nuit et en hiver, ce n’est pas pareil ! L’habitat ne sera pas mis en valeur de la même manière. Mais comment aider les futurs acheteurs à se projeter au mieux dans leur futur logement ?

Aujourd’hui, il existe de nouveaux outils permettant de connaître au mieux le logement, en ayant notamment des données précises sur sa luminosité. Solen, par exemple, calcule et simule la luminosité et l’ensoleillement de chaque logement, pour n’importe quel jour, heure et saison de l’année. Cela vous permet, lors de l’achat ou de la location d’un bien, d’avoir un bilan complet du potentiel de luminosité naturel et d’ensoleillement du bien.


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !