La quête de la maison ou de l’appartement parfaits est une aventure semée d’embûches. Mais rassurez-vous, ce sera plus simple et moins dangereux que les quêtes incroyables d’Indiana Jones (quoi que sûrement plus palpitant). Lancer une acquisition immobilière est une réelle épopée qui se joue étape par étape. La première étape étant la recherche immobilière en elle-même, nous allons vous aider à constituer une recherche précise pour qu’elle soit la plus efficace possible.
Sommaire
Les critères principaux de votre recherche immobilière
Acheter ou louer ?
Il est tout d’abord primordial de préciser dans vos recherches si vous souhaitez acheter ou louer votre logement. Cela vous paraît évident sans doute, mais si vous souhaitez faire une recherche immobilière sur internet ou en agence , ça change tout ! Sur internet, cela vous permettra de filtrer les annonces plus efficacement. Puis vis à vis des professionnels, il faut savoir que certains proposent des services d’achat et location tandis que d’autres se spécialisent dans l’une ou l’autre de ces prestations. Dans le cas de Cherche Mon Nid, nous sommes donc obligés de vous poser cette question pour envoyer votre recherche aux professionnels les plus à même de vous répondre.
Vous avez sans doute déjà pris une décision entre l’achat d’un appartement ou d’une maison. Chacun possède ses préférences en terme de mode de vie, et savoir cela permettra de filtrer rapidement les biens. Qu’il s’agisse d’annonces immobilières en ligne ou bien de relation avec des professionnels, gagner du temps est la clé de la réussite.
Où et quoi ?
La zone géographique de vos recherches immobilières est sans doute le critère le plus importants pour être efficace. Il y a de nombreuses façons de la définir, avec des motivations qui vous sont propres. Dans tous les cas, plus elle est précise, plus le travail sera facile à effectuer pour les professionnels qui vous accompagneront. En effet, il est important de préciser que dans le cas où vous avez des souhaits spécifiques en la matière, il sera plus simple de faire appel à un professionnel… Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, les adresses exactes des biens n’apparaissent pas sur les petites annonces. Bref, une zone géographique précise (ni trop restreinte ni trop large, et dont les limites sont bien définies) est un vrai plus.
Parmi les critères à bien préciser lors de vos recherches : le type de bien que vous souhaitez. Préférez-vous acquérir un bien ancien, récent ou même neuf ? Dans le cas spécifique des biens neufs, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’appartements, les professionnels à contacter ne seront pas les mêmes. Il faudra prendre contact avec un promoteur ou un constructeur dans ce cas, et pas forcément avec un agent immobilier.
Parlons chiffres
La superficie du logement que vous recherchez est importante, mais aussi le nombre de pièces. Ces deux critères sont à prendre en considération tous les deux à la fois. L’un ne conditionne pas forcément l’autre. Un loft de 90m² peut ne posséder qu’une seule chambre alors qu’un appartement avec 3 chambres pourrait mesurer 75m². Ce sont des informations précises qui permettront de constituer une fiche de recherche efficace, pour vous comme pour les pros de l’immobilier.
Le budget à allouer à votre projet est aussi parmi les critères à préciser, mais il apparaît en bas de liste… car c’est une évidence ! Le type de financement auquel vous allez recourir vous paraît par contre être une information intrusive, mais elle est importante. Il ne s’agit pas de curiosité mal placée, mais de comprendre vos problématiques pour vous accompagner au mieux.
Si vous avez un bien à vendre pour financer cet achat, alors notez que dans un marché de l’immobilier tendu, votre situation sera prise très au sérieux par les professionnels de l’immobilier. Ils mettront les bouchées doubles pour travailler avec vous, car ils n’ont en ce moment pas assez de biens à vendre pour satisfaire tous leurs clients. Dans le cas où vous souscrivez à un crédit immobilier, là aussi, votre cas est spécifique : les taux d’emprunts étant très attractifs, votre pouvoir d’achat sera alors plus important. Enfin, si vous possédez déjà la somme nécessaire… cela signifie que vous pouvez concrétiser rapidement vos projets, et pour les vendeurs pressés vous êtes l’acheteur idéal ! Chaque situation possède des avantages, c’est bon à savoir pour vous, pour les acheteurs, et pour les agents ou mandataires en charge de votre dossier.
Concernant les délais de concrétisation de votre projet immobilier, là aussi cette information est utile. Si votre projet est prévu dans plus de 6 mois, commencer à le construire est une bonne chose mais le marché de l’immobilier est si fluctuant que les biens en vente actuellement ne le seront certainement plus au moment où vous serez apte à faire une offre d’achat. Par contre, les agents sauront que vous êtes disponible pour un accompagnement sur du long terme et non dans l’urgence. A l’inverse, un dossier à concrétiser dès que possible pour dans 3 à 6 mois sera traité avec une plus grande célérité.
Critères secondaires mais bien utiles
Les goûts et les envies
Préciser s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire sera utile rapport à vos besoins et vos souhaits en terme d’aménagement. Cela permettra aussi de gérer les visites par la suite de manière plus pratique. Dans la majorité des cas, s’il s’agit d’une résidence secondaire, il faudra bien organiser les rendez-vous des visites pour que le déplacement soit rentabilisé !
Vous pouvez apporter des précisions quant à votre souhait de réaliser des travaux ou non. D’un extrême à l’autre, tous types de biens se trouvent sur le marché, mais les enveloppes de budgets ne se gèrent pas de la même façon. D’un bien « avec tout à refaire » jusqu’à une maison entièrement rénovée et prête à habiter, il y a de grosses différences. Rajoutez à cela les diverses aides à la rénovation énergétique ou encore les éco-prêts à taux zéro, et cela modifie la configuration de votre investissement.
L’extérieur, ça compte aussi
Les dimensions du terrain sont un critère secondaire à nos yeux, non pas parce que le jardin ne compte pas, mais parce que cela ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous cherchez un bien avec du terrain, et que vous avez un souhait particulier en terme de surface, n’hésitez pas à le préciser. C’est un critère supplémentaire mais qui peut être aussi impactant dans votre recherche immobilière que le nombre de chambres ! Cette information va de paire avec la notion de stationnement, que l’on attribue plus souvent aux achats d’appartement. En centre-ville, le fait d’avoir une place de stationnement privée peut être une condition sin equa none pour acheter, voire même un garage par exemple.
Pourquoi c’est important ?
Cette masse d’informations peut sembler fastidieuse à lister. Il y a peut-être parmi ces critères certaines choses auxquelles vous n’aviez pas pensé. C’est d’ailleurs le but de cet article : vous permettre de lister vos desiderata en matière de recherche immobilière. Si vous connaissez notre service, vous remarquerez que ces informations sont celles que vous pourrez envoyer aux professionnels de l’immobilier par le biais de notre formulaire de recherche. Vous n’aurez qu’à cocher quelques cases, remplir deux ou trois chiffres et votre recherche détaillée sera envoyée à tous les professionnels de la zone géographique concernée, pour une efficacité optimale. Nous vous garantissons que cela vous prendra moins de 5 minutes, montre en main !
Puis, nous pouvons vous le confier : nous échangeons très régulièrement avec des professionnels de l’immobilier – agents, mandataires ou encore notaires – et tous le confirment : avoir sous les yeux une fiche de recherche claire, concise et précise leur fait gagner un temps fou. Et ce temps qu’ils gagnent à traiter votre dossier, c’est du temps gagné pour découvrir des biens avant qu’ils ne vous filent entre les doigts.
Dans tous les cas, même si vous souhaitez réaliser votre projet immobilier de particuliers à particuliers, cette liste vous sera bien utile. Cela vous permet de créer une checklist à cocher au fur et à mesure de vos visites, pour pouvoir comparer les biens entre eux. Et puis, rien de tel que de coucher sur papier ces informations pour mettre à plat ses pensées et voir plus clair. On le sait, une recherche immobilière est un moment prenant dans une vie, qui demande de l’énergie et sollicite les méninges, alors autant se faciliter le travail.