Un projet d’investissement locatif sans objectif est comme un bateau sans gouvernail. C’est-à-dire que chaque investisseur qui se lance dans l’investissement locatif doit avoir des objectifs précis et faire attention à plusieurs points afin de réussir son projet d’investissement locatif. Notamment, les investisseurs débutants doivent se poser les bonnes questions avant de démarrer les recherches de biens. Dans le cas inverse, ils se perdent en mer sur laquelle ils naviguent.

Comment définir ces objectifs avant de se lancer dans l’investissement locatif et quel est le budget à prévoir pour y parvenir ?

Des piles de monnaies avec une maison sur chacune.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la toute première étape dans l’investissement locatif s’agit de définir ses objectifs et son budget. Avant de démarrer les recherches des biens immobiliers, un investisseur doit savoir la raison pour laquelle il souhaite investir dans le locatif. La motivation derrière le projet d’investissement varie considérablement d’un investisseur à l’autre. Que vous souhaitez avoir une liberté financière ou gagner un revenu supplémentaire, vous devez toujours fixer vos propres objectifs pour pouvoir trouver la bonne affaire selon vos critères.

Dans un deuxième lieu, vous devez prévoir un budget pour réussir votre projet locatif. Ainsi, vous pouvez déterminer vos limites  et vous mettre d’accord sur la typologie et le secteur du bien. Aussi, un simple calcul de vos dépenses et de votre épargne, vous permet de savoir si vous êtes capables de financer votre projet. De cette manière, vous pouvez soit revoir vos objectifs soit augmenter votre budget.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie immobilière  ?

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous devez choisir la bonne stratégie immobilière qui vous convient le mieux. Ainsi vous pouvez faire de votre investissement locatif un succès. Votre stratégie immobilière étant unique, vous devez vous poser les bonnes questions pour bien la définir. Dans un premier lieu, vous devez décider quelle typologie du bien immobilier vous souhaitez acheter. Cela peut être une maison, un appartement, un immeuble, etc. Ensuite, avant de démarrer les recherches, vous devez trouver le meilleur mode de location qui correspond à votre projet locatif en faisant le choix entre la location meublée et la location non meublée.

La porte ouverte d'un appartement meublé, investissement locatif.

En fonction de votre budget vous pouvez élaborer un plan d’action et une stratégie immobilière différente. Par exemple, si vous avez un petit budget, vous pouvez tout simplement investir dans un petit studio et faire de la location meublée. Ainsi, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt sur les revenus locatifs en optant pour le régime LMNP. Dans le cas inverse, c’est-à-dire si vous disposez d’un budget élevé, cette fois-ci vous pouvez investir dans un grand appartement afin de faire de la colocation meublée.

Il faut également se poser la question sur les biens immobiliers avec des travaux. La plupart du temps, les biens avec des travaux ont un rendement locatif plus élevé par rapport à ceux sans travaux. Vous pouvez donc faire des travaux d’amélioration et ainsi valoriser votre bien immobilier à la location. Aussi, cela vous permettra de trouver plus facilement des locataires et de devancer vos concurrents.

Est-il possible de trouver rapidement la bonne affaire  ?

Oui, c’est bien possible ! Si vous avez suivi les étapes précédentes dans l’ordre, vous pouvez maintenant démarrer vos recherches. Par contre, il faut que nous vous disions quelque chose d’important : “ cela peut être la partie la plus longue et parfois la plus ennuyeuse d’un investissement locatif. ” (Sauf si vous êtes équipés avec des bons outils d’automatisation

Chaque jour vous allez analyser plusieurs centaines d’annonces et passer beaucoup de temps à trouver le bien rentable qui convient le mieux à votre projet. A ce stade, vous pouvez vous servir des différents outils d’automatisation en ligne afin d’économiser du temps et de faire des recherches efficaces.

Tire-lire en forme cochon rose s'élève comme une fusée.

A quoi ça sert d’utiliser un plugin de rendement locatif ?

Le plugin de rendement locatif est un des outils préférés des investisseurs locatifs. Vous pouvez l’installer directement sur votre navigateur et analyser automatiquement des milliers d’annonces immobilières. Les plugins font tous les calculs à votre place et il ne vous reste qu’à les interpréter. Donc, cela vous permettra d’accélérer vos recherches tout en vous faisant gagner du temps.

Pour quelle raison utiliser un agrégateur annonces immobilières ?

Les moteurs de recherche immobilier vous permettent d’avoir toutes les annonces immobilières au même endroit. Ainsi, vous ne ratez aucune annonce en filtrant vos recherches avec des critères avancés.

A ce stade, Lybox propose un moteur immo qui est un agrégateur annonces immobilières des 13 meilleurs sites immobiliers comme Leboncoin, Se Loger, etc. Aussi, il vous permet d’effectuer des recherches précises avec plus de 20 critères et de trouver plus facilement le bien rentable. Et pour vous simplifier la vie, encore plus rapide : envoyez votre recherche sur Cherchemonnid et analysez uniquement les annonces que vous recevez directement des professionnel de l’immobilier qui ont déjà ciblé vos critères !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !