Pourquoi votre agent immobilier ne vous rappelle pas ?

Audrey

Séparateur d'article

Vous êtes en pleine recherche immobilière ? Vous avez déjà contacté quelques agences, mais personne ne vous rappelle ? Pour vous expliquer pourquoi, nous allons reprendre quelques éléments de réponse d’un précédent article de Propriétés Privées (réseau immobilier de mandataires indépendants). Et bien sur, y ajouter notre point de vue, en tant que plateforme de recherche immobilière inversée.

« Les agents immobiliers ne me rappellent pas » est souvent une phrase que l’on prononce ou que l’on entend de personnes recherchant un bien immobilier à acheter. On imagine que vous avez déjà vos propres hypothèses sur le sujet :

  • « Mon agent immobilier est incompétent et ne me trouve rien. »
  • « Mon agent immobilier n’est plus motivé par mon projet. »
  •  « Je ferais mieux de passer par un particulier. »

Alors, on vous dit « FAUX, FAUX et FAUX » à ces arguments.

Votre agent immobilier cherche toujours, même s’il ne vous appelle pas.

Le scénario type : plusieurs agences cherchent pour vous le bien immobilier parfait, mais toujours zéro coup de fil. Ils ont pourtant connaissance de tous vos critères de recherche (budget, superficie, quartiers où vous souhaitez vivre). Vous êtes même bien rentrés dans les détails. Il vous faut absolument une baignoire et une pièce à vivre très grande avec cuisine ouverte, proche des transports et de l’école de vos enfants… Et maintenant, vous vous impatientez.

Tout d’abord, soyez patient. Il faut savoir que le bien parfait n’existe pas, il se crée. Pas de baignoire ? Prévoyez simplement un budget pour en installer une par la suite. Pas de cuisine ouverte ? S’il n’y a pas de murs porteurs, vous pourrez certainement créer l’espace vous-même. Voilà notamment une des facettes du métier d’agent immobilier. En connaissant vos critères de recherche, il se chargera de vous proposer des biens qui y répondent ou qui pourront y répondre après quelques travaux.

Il faut aussi savoir qu’un agent immobilier ne vous rappellera pas s’il n’a rien à vous proposer de proche de ce que vous souhaitez. Ce serait vous faire perdre votre temps et leur faire perdre du temps également. En revanche, en contactant tous les agents immobiliers de la zone où vous recherchez, vous aurez plus vite une vision globale de tout le marché immobilier. Et donc plus de chance qu’on vous rappelle pour vous proposer un logement qui correspond à vos critères de recherche !

La majeure partie du temps de travail d’un agent immobilier se fait « en sous-marin ». Il alterne entre la recherche de biens immobiliers pour des chercheurs comme vous, et la recherche d’acquéreurs motivés pour les vendeurs qui lui ont confié leur bien. Et dans l’idéal, il fait matcher les deux ! Alors ne vous inquiétez pas si votre téléphone ne sonne pas beaucoup, le sien est bien en fonction et il fait actuellement travailler son réseau pour vous.

Montrez à votre agent immobilier que vous êtes motivé

Comme expliqué précédemment, un agent immobilier a plusieurs clients et plusieurs projets immobiliers à traiter en même temps. Il est à la fois en charge de votre recherche immobilière mais aussi de la vente de biens. De ce fait, si vous voulez obtenir un match… il faut qu’il se souvienne de vous ! Et pour cela, montrez-lui que vous êtes motivé, en construisant avec lui un dossier précis, contenant toutes les informations utiles. Il ne s’agit pas d’être trop vague dans vos demandes au risque de passer à la trappe.

Quand votre agent vous propose des biens qui sortent de l’ordinaire ou dans un quartier qui ne rentrent pas dans vos critères… Tentez votre chance, allez les visiter. Plus votre agent immobilier vous fera visiter de biens, plus il pourra cibler vos besoins et vous proposer le bon. A l’inverse, si vous n’allez rien visiter, il pourra penser que vous n’êtes pas très motivé ou pas pressé de trouver quelque chose.

En montrant votre motivation, vous rassurez l’agent sur votre sérieux. Être curieux est important quand on commence à chercher son nouveau logement. Il ne faudrait pas que vous passiez à côté du bien immobilier parfait. De plus, ne perdez pas de vue qu’un agent immobilier possède des compétences bien spécifiques. Trouver le logement de vos rêves, c’est son métier, et il saura dénicher la perle rare !

Nous avons interrogé Thierry Galdenao, responsable Formation et Animation chez Propriétés Privées, et nous lui avons posé la question suivante :

Quels conseils donnez-vous aux mandataires de Propriétés Privées pour motiver leurs clients à venir visiter ?


« Nous conseillons aux mandataires de ne pas jouer le jeu des clients en donnant trop d’éléments aux acheteurs. Il faut jouer la subtilité, en fournissant suffisamment d’éléments à un acheteur tout en lui donnant envie de visiter. »   

Ces propos viennent en totale adéquation avec ce que nous vous disions précédemment. Les agents immobiliers sont habitués à vous faire visiter des biens sans tout vous dire avant, justement pour tester votre motivation. Cela leur permet aussi de vous faire visiter des biens pour lesquels, sur le papier, vous auriez sûrement dit non d’avance. Alors qu’au fond… au mieux ce sera un coup de cœur, et au pire votre agent cernera encore mieux vos goûts !

Garder le mystère sur les biens immobiliers

Visite virtuelle ou visite avec votre agent immobilier ?

Les nouvelles technologies (visites virtuelles, visites 3D, diaporama et vidéos visites) sont souvent des freins à la visite physique. Si ces technologies semblent géniales, elles ont pourtant des inconvénients. En tant que futurs acquéreurs, lors d’une de ces « demi-visites », vous aurez l’impression de comprendre les biens sans les visiter réellement. Alors, vous refuserez sans doute de vous déplacer pour ne pas « visiter pour rien » … Ce principe est parfois un vrai inconvénient pour les professionnels qui sont alors obligés de se battre pour encourager à visiter.

Si vous habitez loin des biens à visiter, bien sûr ces technologies seront une aubaine. Dans le cas de biens en construction et de vente sur plan, alors la visite en réalité virtuelle est aussi un vrai « plus » pour se projeter. Nous ne jetons pas la pierre à ce type de solution. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, prenez le temps de vous déplacer pour visiter des biens en présence de votre agent. Cela lui apprendra beaucoup de vos recherches.

Il paraît logique de souhaiter avoir un maximum d’éléments avant de visiter. Pourtant, se laisser surprendre est parfois la meilleure des stratégies. De plus, c’est là l’intérêt de se tourner vers des professionnels de l’immobilier lorsque l’on souhaite acquérir un bien.

Enfin, un peu comme le Loto disait « 100% des gagnants ont tenté leur chance », dîtes vous bien que 100% des propriétaires de maison ou d’appartement ont effectué des visites !

Passer par un particulier ?

On pourrait vous dire… pourquoi pas ?

Mais en fait on a pour vous 7 bonnes raisons de ne pas vous passer d’un professionnel de l’immobilier !


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !