Vous venez de visiter un bien immobilier et ça y est : vous pensez que c’est le bon ! Comment s’assurer alors que cette jolie maison ou appartement ne vous passe pas sous le nez ? C’est simple : en faisant rapidement une offre d’achat ! Pas d’inquiétude, nous vous expliquerons comment procéder pour faire une offre d’achat dans les règles dans notre article.

Quand faire une offre d’achat ?

Si le bien que vous venez de visiter vous convient parfaitement, n’hésitez pas pendant trop longtemps pour faire une offre d’achat. Si le marché immobilier est tendu dans votre secteur, la concurrence est certainement rude aussi, se positionner rapidement est d’autant plus importante.

Comment faire une offre d’achat ?

L’offre d’achat peut se faire à l’oral mais attention, dans ce cas elle n’a pas de valeur juridique ! Vous faites entièrement confiance au vendeur ? C’est tout à votre honneur mais sachez qu’en cas de désistement, vous n’aurez aucun recours. Nous conseillons plutôt de faire votre offre à l’écrit afin de sécuriser votre démarche. Vous ne savez pas comment la rédiger ? Pas de problème, dans le point suivant nous vous expliquerons quelles informations une offre d’achat doit obligatoirement inclure.

Que doit contenir une offre écrite ?

Deux hommes se serrent la main devant une maison à l'occasion de signer une offre d'achat.

L’offre d’achat écrite est un acte juridique qui contient donc des éléments obligatoires. Décrivez le bien en détail ainsi que le prix que vous proposez pour le bien. Cela peut être le prix fixé par le vendeur mais peut aussi inclure une négociation. Une négociation trop agressive peut néanmoins refroidir le vendeur. Avant de finaliser votre proposition, renseignez-vous sur les estimations immobilières afin de faire une offre cohérente. Précisez ensuite la date de l’offre mais aussi sa durée de validité. En général, cela va de 5 à 10 jours. Précisez aussi la modalité de réponse du vendeur. N’oubliez pas le délai de rétractation et le moyen de financement de l’acquéreur. Vous pouvez également inclure des clauses suspensives comme la non-obtention d’un crédit immobilier par exemple.

À quoi s’engage l’acquéreur ?

En signant une offre d’achat, l’acquéreur s’engage à acheter le bien décrit et au prix indiqué dans l’offre, si le vendeur l’accepte. Cet engagement n’est valable que si le vendeur donne sa réponse dans le délai de réponse indiqué. Voilà pourquoi cet élément a toute son importance dans votre offre. Si l’offre contient un délai de rétractation, l’acquéreur peut changer d’avis pendant ce temps.

Le vendeur est-il obligé d’accepter l’offre ?

Le vendeur a plusieurs possibilités à la réception d’une offre. Il peut soit la refuser, soit l’accepter telle qu’elle est ou bien de faire une contre-proposition s’il estime que la négociation est trop importante. Sachez également que le vendeur ne peut pas refuser une offre au prix. Dès que le vendeur accepte une offre, les deux parties sont engagées. La démarche se poursuivra avec la signature d’un compromis de vente puis, si tout va bien, la signature de l’acte authentique.

La signature d’une offre d’achat doit donc être mûrement réfléchie car c’est un véritable engagement. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier qui connaîtra tous les rouages. Il pourra vous conseiller pour faire une offre qui n’est pas seulement parfaite de point de vue juridique mais a aussi les meilleures chances d’être acceptée par le vendeur !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !