Vous avez trouvé une maison ou un appartement et vous venez de faire une offre d’achat. Petit problème : après réflexion, vous souhaitez revenir sur votre décision. Mais est-ce possible? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

L’offre d’achat est la première étape d’un achat immobilier. Lorsqu’un potentiel acquéreur est intéressé par un bien, il adresse une offre d’achat au vendeur dans lequel il exprime son intention d’acheter le bien. L’acquéreur détermine les conditions lui-même que le vendeur peut accepter ou non. L’offre doit contenir la désignation du bien, la date de l’offre, le prix d’achat proposé par l’acheteur et la durée de validité de l’offre. D’autres informations peuvent être ajoutées comme le plan de financement ou des clauses suspensives.

Faire une offre d’achat à l’oral

Il faut savoir qu’une offre d’achat faite à l’oral n’a aucune valeur juridique. L’acquéreur peut aussi bien se rétracter dans ce cas que le vendeur. Si vous êtes le seul à se positionner sur le bien, vous pouvez faire une offre à l’oral en attendant que certaines conditions soient validées, par exemple le temps de faire estimer les travaux. Cela reste néanmoins risqué, surtout si vous avez négocié le prix d’achat. Si le vendeur reçoit une offre au prix pendant ce temps, rien ne l’empêchera de l’accepter. Vous vous trouverez donc sur les carreaux et vous devriez recommencer votre recherche dès le début.

Faire une offre d’achat à l’écrit

Contrairement à une offre à l’oral, l’offre d’achat écrite a une valeur juridique. Cela peut prendre la forme d’un mail ou d’une lettre, même écrite à la main. Vous devez préciser dans l’offre si elle est annulable ou si l’engagement est ferme. Dans le premier cas, vous pouvez facilement annuler votre offre. En cas d’engagement ferme, vous pouvez l’annuler si le vendeur n’a pas encore accepté votre offre. En revanche, s’il l’a accepté, vous ne pouvez plus vous rétracter. Pas à ce moment de l’achat, plus précisément.

Une jeune femme en pull orange tient dans ses mains une tirelire, tout en réfléchissant sur son offre d'achat.

Quelle solution si on ne peut pas revenir sur son offre ?

Si on a dit pas à ce moment précis de l’achat, vous vous doutez bien qu’il y a tout même une solution pour annuler la vente même si l’offre a été acceptée. La solution la plus simple, c’est de se mettre d’accord à l’amiable avec le vendeur. Si ce n’est pas envisageable, le potentiel acquéreur a le droit de se rétracter après la signature du compromis de vente, dans un délai de 10 jours calendaires (y compris jour férié et weekend donc).

Astuces

Nous avons mentionné les clauses suspensives au début de notre article. Il est tout à fait possible de les inclure dans une offre d’achat. Une clause suspensive conditionne l’achat du bien immobilier à la survenance d’un fait juridique. Ainsi, le potentiel acquéreur peut revenir sur son offre si la condition incluse n’est pas respectée.

Pour résumer, sous certaines conditions, une offre d’achat peut être annulée. Si les conditions ne sont pas remplies, il reste la possibilité de se rétracter après le compromis de vente. Cela fait néanmoins perdre du temps autant à l’acheteur qu’au vendeur, n’hésitez donc pas à inclure la possibilité de l’annulation dès le début dans votre offre.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !