Les travaux de rénovation ont un coût, et parfois, c’est un budget que nous n’avons pas. Il peut être difficile d’investir une somme considérable d’un seul coup, surtout quand cette somme s’accompagne de contraintes : délais des travaux, travaux salissants, bruits … Pourtant, il existe des solutions pour réduire les coûts de vos travaux, et notamment des aides qui sont mises en place. 

Pourquoi rénover son logement ? 

Il existe de multiples raisons qui peuvent vous pousser à entamer des travaux de rénovation. Que ce soit pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, pour le moderniser ou encore pour optimiser l’espace, la rénovation de votre habitat offre de nombreux avantages. Mais vous devez être en mesure, dès le départ, de définir quels sont vos besoins et ce qui vous pousse à entreprendre de tels changements dans votre logement. 

Faire le point sur tous les avantages que vous allez y gagner vous permettra également de prendre la mesure de l’intérêt des travaux et d’accepter plus facilement le montant que vous allez dépenser pour vos travaux. 

Quel est le coût d’une rénovation en France ? 

Bien entendu, le prix d’une rénovation de maison ou d’appartement dépend avant tout du prix au m2 et des travaux réalisés. En effet, quelques coups de peinture sur les murs intérieurs de votre maison sont beaucoup moins coûteux que des travaux de réhabilitation de pièces techniques, comme le remplacement d’une cuisine ou la rénovation d’une salle de bain. 

Mais le prix dépend également : 

  • de l’ampleur des travaux ; 
  • des matériaux utilisés ;
  • de la date de construction du logement dans lequel les travaux sont réalisés, ainsi que du niveau énergétique ;
  • de l’accessibilité du chantier.

Pour vous accompagner dans ces travaux, des aides à la rénovation existent ! 

Les aides à la rénovation 

Les aides de l’Anah

Quelles sont-elles ? 

  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste : cette aide vous aide principalement à financer des travaux de type isolation, chauffage et eau chaude sanitaire.
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : l’objectif de cette aide est de vous soutenir financièrement dans la réalisation de vos travaux d’ampleur qui vous permettront de bénéficier d’un gain de deux classes énergétiques au minimum.
  • MaPrimeRénov’ Copropriété : cette aide concerne la rénovation des parties communes en copropriété ou les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.

Dans le cadre de vos travaux, vous pouvez également solliciter l’aide MaPrimeAdapt si vos travaux sont effectués dans le but d’adapter votre logement à votre perte d’autonomie.  

Les conditions bénéficier des aides de l’Anah

Pour profiter d’une de ces aides, des conditions s’appliquent. Elles concernent principalement le montant de vos ressources, votre logement, et les travaux entrepris. 

Les montants et les démarches à effectuer varient selon le type d’aide MaPrimeRénov’ que vous solliciter. Renseignez-vous bien ! 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce prêt, qui, comme son nom l’indique, est accordé sans taux d’intérêt, permet aux ménages d’obtenir un crédit pour financer leurs travaux de rénovation mais sans voir le coût total de leur investissement exploser à cause des intérêts. Il peut vous être accordé pour des travaux allant jusqu’à 50 000€.

Les conditions 

  • Les travaux doivent vous permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement ;
  • Le bien concerné doit être une résidence principale ou doit être destiné à l’être ;
  • Le logement doit avoir été terminé d’être construit il y a plus de deux ans au moment où les travaux commenceront officiellement ;
  • Il n’existe aucune condition de ressources.

Il existe une multitude de travaux éligibles. Renseignez-vous !

Les démarches

Avant de solliciter un crédit auprès de votre banque (ou d’une autre banque), vous devez remplir un formulaire « emprunteur » avec le professionnel RGE auprès duquel vous aurez signé un devis. C’est seulement après que vous pourrez vous tourner vers la banque. 

L'intérieur d'une maison, cuisine américaine.

La TVA à taux réduit 

Le taxe sur la valeur ajoutée est habituellement de 20%. Mais lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre logement, elle peut être réduite à 10% voire 5%. Cela dépend du type de travaux effectués. 

Les conditions 

Pour en bénéficier, les travaux doivent être entrepris dans un logement qui constitue votre résidence (qu’elle soit principale ou secondaire). Le logement en question doit avoir été construit depuis plus de deux ans (c’est la date d’achèvement qui est prise en compte). Et pour finir, cette réduction de TVA s’applique aux propriétaires, locataires, et occupants à titre gratuit. 

S’il s’agit de travaux liés à la rénovation énergétique de votre logement ayant pour but les économies d’énergie, l’amélioration de l’isolation thermique ou bien le recours à de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 5,5%. 

S’il s’agit de travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement, le taux de TVA applicable est de 10%.

Les démarches pour en bénéficier

Pour obtenir ce taux de TVA réduit, vous devez justifier de factures établies par une entreprise pour l’achat des matériaux et la réalisation des travaux. Ainsi, si vous décidez de réaliser par vous-même l’achat de matériaux, c’est le taux de TVA normal de 20% qui sera appliqué. 

Important : Si vos travaux dépassent 300€ TTC, vous devez absolument transmettre au professionnel une attestation spécifique. Cette attestation, à remettre avant le début des travaux, confirmera le respect des conditions d’application du taux de TVA réduit. 

Conclusion

En France, il existe donc un certain nombre d’aides financières pour vous aider à payer vos travaux de rénovation. Les aides vues plus haut sont les plus connues. Mais d’autres aides ont également été mises en place et peuvent peut-être vous concerner : 

  • Le chèque énergie, attribué pour le paiement de vos factures d’énergie mais également pour vos travaux de rénovation.
  • La réduction d’impôt « Denormandie », si vous effectuez des travaux dans le cadre d’un investissement locatif.
  • Une exonération (totale ou partielle) de la taxe foncière pour vos travaux d’économies d’énergie : rapprochez-vous de votre commune ou de votre département pour connaître les modalités.
  • Des aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
  • Des certificats d’économie d’énergie (CEE), qui sont mis en place par certains fournisseurs d’énergie.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !