Autrefois considéré comme le coin des fumeurs, le refuge des scènes de ménage ou comme un espace de stockage, le balcon est aujourd’hui un nouvel espace à vivre. A vrai dire, il est plutôt recherché par les urbains en quête d’un extérieur sans sacrifier la proximité des commerces, des transports et des cafés. Qu’il soit bohème, marocain ou d’esprit industriel, le balcon s’endort l’hiver et se réveille au printemps. Pour en profiter dès les beaux jours, voici quelques actions à faire dès maintenant. 

Un couple prépare un barbecue sur son balcon.

Vous venez d’emménager et votre balcon est vide ?  Aucun souci, cher lecteur, la première partie de cet article est consacrée aux balcons vierges de toute décoration.

Mais avant toute chose, dans tous les cas de figure, il faut faire un grand coup de propre ! Avec les intempéries et la pollution, votre balcon s’est certainement sali pendant les mois d’inoccupation. Donc, sans inonder celui du voisin du dessous, il faut procéder au balayage et au lavage de son sol. On nettoie également à l’éponge, les rambardes, les pots, les jardinières et le mobilier. 

Une fois que tout est propre, place à l’aménagement ! S’il s’ agit du premier printemps dans votre logement, votre balcon sera une page blanche pour votre créativité. Si ce n’est pas la première année, à vous de voir si vous conservez la même décoration ou si vous souhaitez apporter quelques nouveautés. 

Vous aménagez votre balcon pour la première fois

Pour meubler votre balcon sans s’encombrer, il faut tenir compte de sa taille. Si l’aménagement et la décoration se font selon les goûts de chacun, il y a deux principes communs à tous les balcons : l’habillage du sol et le vis-à-vis. Le premier peut se résoudre avec des dalles en bois ou de la pelouse synthétique. Le second est variable selon l’étage auquel on se trouve. Equiper ses rambardes de brise-vue en bambou ou en toile permet de s’isoler un peu. A vous, le petit coin cocoon pour se faire bronzer en maillot de bain en toute intimité !

Jeune femme se repose dans un hamac sur son balcon.

Côté accessoires, voici quelques suggestions en fonction de la taille du balcon : 

  • pour une surface de 2m² , on peut agencer des pots suspendus avec des herbes aromatiques, une petite banquette et une table ronde. 
  • pour une surface de 3m², on peut miser sur du mobilier pliable et une plante verte. On touche également une touche cosy avec un plaid, des lanternes et des bougies.
  • pour une surface de 5m², votre balcon peut être décoré avec les thèmes “1001 nuits” ou “déjeuner sur l’herbe” avec des coussins de sol, des seaux vintage pour vos plantes ou du mobilier gain de place. 

Si vous avez un balcon de grande taille, pourquoi ne pas installer un hamac, un mini potager ou un barbecue suspendu ? Pour les balcons en retrait, la tendance va aussi au mur de végétation. Vous pouvez également créer des petites étagères pour poser des pots, des livres ou des bibelots.

Vous renouvelez l’aménagement de votre balcon 

Faites l’inventaire de vos accessoires et de votre outillage

Si on peut rentrer les éléments textiles et électriques, certains vont rester sur le balcon tels que le mobilier et les jardinières.  A moins d’être en béton ou en acier (si c’est le cas, le montage a dû être une sacrée partie de plaisir), les objets que l’on met à l’extérieur peuvent se trouver fragilisés ou cassés

Des légumes et des fruits en jardinières sur un balcon.

Cette seconde étape va donc consister à trier ces derniers : on jette ce qui est cassé, on passe de la lasure sur le mobilier (ou palettes de récup’) et les dalles de sols. On sort également la peinture, voire l’antirouille, pour redonner un coup de jeune aux pots  et autres accessoires en métal. 

Qui dit petit coin de verdure, dit posséder quelques outils pour jardiner. Cette nouvelle saison permet de compter sa collection d’outils à main : pelle, sécateur, plantoir ou petite bêche. Vous pouvez avoir un outil adapté à un certain type de végétation. A la fin de cette étape, vous allez pouvoir vous constituer une liste de shopping pour aller à la jardinerie.

Se lancer dans une grande opération jardinage

Tout comme dans un jardin, il va falloir remettre à jour vos plantes. Cela va de la coupe de branches mortes au rempotage de certaines plantes dans une terre plus nourrie. Si vous n’avez pas l’âme d’un jardinier, le net vous propose des tutoriels bien expliqués.

Enfin, il faut prévoir des nouveaux semis de fleurs, d’herbes aromatiques et de primeurs. Pensez au format mini, la citrouille et le chou-fleur, on oublie ! Par exemple, on peut planter des pensées, des primevères et des myosotis dans des jardinières pour décorer votre balcon. Si votre cœur penche pour des herbes aromatiques, laissez-vous tenter par la ciboulette, du thym ou encore de la sauge pour aromatiser vos plats. Vous pouvez aussi tenter un petit rosier ou un petit arbre fruitier comme un framboisier. 

Un papa jardine avec son fils sur leur balcon.

En conclusion, aménager votre balcon avant le printemps permet de valoriser cet espace extérieur au même titre que votre salon. Même si cela représente un peu de travail, vous allez en tirer quelques bénéfices. Avant tout, vous bénéficiez d’un extérieur agréable et convivial où vous pourrez dès à présent boire un thé en profitant des paysages d’hiver.  De plus, vous développez un coin de nature dans un espace urbain, ce qui est un phénomène environnemental très actuel. Enfin, si vous êtes propriétaire, un balcon aménagé est un bon argument de vente si vous devez vendre un jour.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !