Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour vendre son bien ?

Lelia Ouine

Séparateur d'article

On sait à peu près ce qui se passe dans votre tête lorsque vous avez décidé de vendre votre bien immobilier. Tout d’abord vous souhaitez en obtenir un « bon prix », souvent parce que cela conditionne votre investissement suivant. Ensuite, vous voulez vendre « vite » et là aussi cela peut se comprendre. Ce sont des projets d’avenir qui sont bloqués tant que le bien n’est pas vendu. Rien que là, nous venons déjà de lister deux raisons qui justifient de faire appel à un agent immobilier pour vendre votre logement. Et bien sûr, il y en a d’autres…

L’estimation du prix du bien

Vous avez peut-être déjà une idée de la valeur de votre bien… mais qu’en est-il en réalité ? Le marché de l’immobilier fluctue à une très grande vitesse et un prix valable en janvier ne l’est plus forcément en juillet.

Il existe bien sûr de nombreux sites pour estimer votre bien en ligne, basés sur sa localisation et sa description. Cependant, si ces outils peuvent être une bonne aide, ils ne remplacent en rien l’avis d’un professionnel de l’immobilier. En effet, de par sa formation et son expérience, il est en mesure de fournir une estimation précise et justifiée de votre bien. Certains critères peuvent difficilement être analysés par des outils en ligne, alors que faire appel à un agent immobilier permettra de prendre en compte tous les critères utiles.

Selon le marché local, votre agent ou mandataire en immobilier sera capable de vous aider à fixer le prix de vente le plus juste pour votre bien. Il est aussi un expert en matière de négociation et sera à même de gérer les diverses offres d’achat suite aux visites.

La commercialisation de votre bien : une affaire de pro

Vendre son appartement ou sa maison n’est pas forcément la chose la plus simple. En admettant que vous ne souhaitiez pas faire appel à un agent immobilier, comment allez-vous vous y prendre ?

Vous allez commencer par réaliser une annonce ou deux, sur les portails les plus connus du web. Il existe aussi la solution de la petite annonce au format papier laissée à l’accueil de votre grande surface habituelle, et pour finir, les réseaux sociaux. Nul doute que vous y mettrez tout votre coeur, mais un agent immobilier dispose de nombreux moyens supplémentaires pour commercialiser votre bien.

Tout d’abord, votre bien apparaîtra dans sa vitrine et potentiellement sur son site internet. Puis, comme tous les agents immobiliers, il bénéficie d’accès professionnels à la majorité des portails web de l’immobilier pour créer en quelques clics une annonce optimisée qui sera diffusée sur des dizaines de sites à la fois. Et saviez-vous que le professionnel en question possède parfois des mandats de recherche ? C’est-à-dire que des particuliers lui ont confié leur recherche immobilière (bien souvent par le biais de Cherchemonnid 😉) et qu’il se charge ensuite de leur trouver le bien idéal. Il y a donc des chances qu’il n’ait même pas besoin de publier d’annonce et que l’acheteur idéal pour votre logement soit déjà dans son répertoire !

Faire appel à un agent immobilier pour organiser les visites

C’est un peu la partie émergée de l’iceberg parce que les visites, c’est ce qui prend le plus de temps à gérer lorsque l’on vend son bien. Mais c’est aussi le premier Graal que l’on souhaite décrocher… car sans visite, pas de vente !

Là encore, le professionnel de l’immobilier possède plus d’un atout dans sa manche. Organiser les visites et mettre en valeur votre logement fait partie inhérente de son métier et par conséquent, il fait ça très bien ! Il est en mesure d’anticiper les questions « pièges » et de répondre aux interrogations les plus pointues.

Il aura, par exemple, prévu les devis pour estimer des travaux à réaliser, ou saura justifier l’usage d’une pièce un peu atypique, en aidant les visiteurs à s’y projeter. Et puis il faut le dire simplement : il vous fera gagner du temps. Si vous lui confiez un double de vos clés, il peut même se charger de faire visiter votre maison ou votre appartement en votre absence.

Éviter le casse-tête administratif

Votre agent immobilier sera présent pour vous accompagner jusqu’au bout de la procédure, jusque chez le notaire. Il est un intermédiaire entre vous et tous les autres intervenants de la transaction. Encore une fois, grâce à son expérience, il vous aidera à préparer les dossiers et documents utiles pour la vente.

Il est en mesure de vous accompagner dans le listing des diagnostics obligatoires, afin que vous n’oubliiez rien. Votre agent saura aussi être l’intermédiaire entre vous et un potentiel syndic de copropriété si besoin est. Il est finalement à la croisée de tous les intervenants dans le cadre de votre (future) vente, et c’est pour ça qu’on ne peut pas s’en passer !

Nous connaissons les arguments qui pourraient vous pousser à opter pour une vente entre particulier. En fait, il n’y en a souvent qu’un seul : économiser les frais d’agence. Néanmoins, au vu de tous les avantages cités, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un agent ou mandataire immobilier pour vendre votre bien en toute tranquillité.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !


Lelia Ouine

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !