Comment trouver l’adresse d’un bien à vendre ?

Lelia Ouine

Séparateur d'article

Nous imaginons très bien comment vous réagissez face aux annonces immobilières. On est tous un peu pressés de trouver le bien de nos rêves, après tout. Quelle frustration de ne pas être certain, en lisant les annonces, que le bien est réellement dans le secteur qui nous intéresse ! On commence à faire le tour des annonces, et vient alors la frustration de ne pas trouver l’adresse des biens. Comme un rien on sauterait dans la voiture pour aller voir de ses propres yeux les biens repérés en photo. Le rendez-vous est pris pour aller visiter dans 3 jours avec l’agent immobilier, pourtant, on cherche les moindres détails sur les photos qui pourraient nous donner un indice. Mais OÙ se trouve donc cette maison ou cet appartement ? Pourquoi est-ce si difficile d’obtenir l’adresse postale d’un bien à vendre ?

Le point de vue du professionnel de l’immobilier : pourquoi l’adresse reste-t-elle si secrète ?

La rémunération des professionnels de l’immobilier

Vous ne le savez peut-être pas, mais la rémunération des agents immobiliers s’effectue uniquement à la commission. Cela signifie que s’ils ne vendent pas de biens, ou ne louent pas les biens, alors ils ne perçoivent aucune rémunération. Cela est vrai pour les agents immobiliers qui ont pignon sur rue comme pour les mandataires en immobilier. De ce fait, vous comprenez maintenant pourquoi les annonces immobilières ne mentionnent pas l’adresse du bien… Les professionnels se rémunèrent uniquement grâce à ces pépites qu’ils chérissent comme la prunelle de leurs yeux !

Le professionnel vous accompagne dans vos démarches de recherche de bien immobilier, et pas seulement si vous êtes vendeur. Il est à même de comprendre vos critères et de dénicher le bien idéal si vous êtes en recherche. De par son expertise, il assure une mission de conseil que vous ne trouverez pas ailleurs : vous avez la garantie d’un suivi rigoureux de la partie administrative de votre achat immobilier et il vous accompagne jusqu’à la signature.

On comprend parfaitement que certains préfèrent esquiver les agents immobiliers, pour économiser de l’argent. Néanmoins, être serein pour effectuer un achat aussi important que celui d’un bien immobilier, ce n’est quand même pas négligeable. Rappelez-vous que de par sa connaissance du monde de l’immobilier et du droit, il vous évitera bien des écueils.

Dénicher des biens à vendre, ce n’est pas simple

Bien sûr, avant d’afficher un bien à vendre dans sa vitrine, vous vous doutez bien que le professionnel a dû obtenir le droit de la part de ses propriétaires de le faire. Il y a donc un travail important à effectuer de la part du professionnel pour trouver l’adresse d’un bien à vendre (ou qui sera bientôt en vente). Quand un particulier confie finalement la vente de sa maison ou son appartement à un pro, cela s’appelle « un mandat de vente ». Tout ceci est hautement réglementé ! Encore une fois, on comprend que ces adresses de biens en mandat soient précieusement gardées.

Dites-vous bien que les professionnels font les mêmes démarches que vous pour votre recherche immobilière, mais ils le font toute l’année ! Il ne s’agit pas seulement de vous empêcher de faire des affaires entre particuliers, mais aussi de se protéger de la concurrence. En effet, obtenir un mandat de vente est un des principaux objectifs du professionnel, mais pas le seul. Il a aussi la possibilité d’obtenir des mandats de vente exclusifs : dans ces cas là, il sera le seul à pouvoir vendre le bien pendant un laps de temps défini. Autrement dit, c’est son Graal à lui !

Définir sa zone de recherche immobilière : plus besoin de trouver l’adresse du bien à vendre

Expliquer au professionnel de l’immobilier où vous cherchez

Une ville, c’est vague quand on cherche un appartement dans une métropole. À la campagne par contre, c’est trop restreint, mais un département, c’est trop large. Il est donc utile de bien définir votre périmètre de recherche immobilière selon vos points d’intérêt. Il est parfois plus facile de prendre une carte, d’y placer le lieu de travail, les écoles des enfants, ou encore les villes ou quartier où habitent les proches.

Forcément sur des sites de petites annonces immobilières, c’est difficile de faire passer cette information via une simple barre de recherche. On imagine que vous passez un certain temps à lire des annonces, puis essayez de trouver l’adresse du bien concerné. Encore une fois, voilà une bonne raison de passer par un professionnel de l’immobilier et ainsi trouver un bien exactement dans la zone qui vous correspond. Expliquez lui précisément ce que vous cherchez et où vous cherchez. Sans avoir à vous communiquer l’adresse précise, il pourra déjà vous dénicher des biens en vous garantissant qu’ils sont dans le périmètre concerné.

Créer des cartes sur Google My Maps

Le plus simple pour se faire comprendre, reste sans doute de définir vos besoins directement sur une carte. Vous pouvez tout à fait investir dans des cartes routières de votre région ou des plans de votre ville. Armez-vous de vos plus beaux crayons de couleur, et c’est parti !

Sinon, nous vous conseillons d’utiliser Google My Maps. Parmi les innombrables outils proposés par la firme américaine, on connait tous Google Maps et sa fonction GPS très performante. Vous pouvez aussi créer vos cartes, basées sur les cartes du monde officielles. Vous pouvez y ajouter des repères, les organiser par couleur, tracez des zones, nommez-les, etc. Vous pourrez partager ces cartes par email, rien de plus pratique pour échanger des informations avec votre agent immobilier !

Définir votre zone de recherche sur CMN

Enfin, ultime et meilleure solution pour ne plus avoir à s’embêter à trouver l’adresse des biens en vente : Cherche mon nid !

Vous pouvez définir toute une liste de critères de recherche pour trouver le bien qui vous correspond (le prix, la surface, le nombre de chambres…). Mais surtout, vous pouvez tracer directement sur une carte la zone qui vous intéresse ! Cette zone, définie manuellement (ou bien en ajoutant des villes ou des codes postaux, si cela vous arrange) apparaîtra visuellement dans le récapitulatif de votre recherche.

De plus, il faut savoir que cette zone nous permettra de définir à quels professionnels envoyer votre recherche. Elle ne sera envoyée qu’aux professionnels travaillant dans la zone concernée ! Ainsi, vous gagnez énormément de temps : votre recherche est claire et précise, et en quelques clics vous avez contacté tous les professionnels de l’immobilier du secteur.

Alors, vous nous confiez votre recherche immobilière ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !


Lelia Ouine

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !