De nos jours, trouver la bonne location est le fruit d’une longue et méticuleuse recherche. S’il est possible de passer par une agence immobilière pour qu’elle le fasse pour vous, cela à un coût. Pour éviter cette dépense supplémentaire, de nombreux locataires recherchent eux-mêmes leur logement sur le réseau des particuliers.

Il est souvent compliqué de trouver le bon logement correspondant à votre budget, surtout dans les grandes villes. Pour optimiser vos recherches, quelques critères sont importants à mettre en pratique. 

Jeune couple aménage dans son appartement en location et montre ses clefs.

Une bonne connaissance de votre budget

Le premier critère important de la recherche de location est avant tout une bonne étude de budget. Cette démarche vous permet de cibler le type d’offre idéal à privilégier lors de votre recherche.

Pour se faire, commencez par composer votre dossier de location. Il est important de prouver vos revenus à un propriétaire afin de le convaincre de votre éligibilité aux paiements mensuels de votre loyer. 

Il faut ensuite savoir que l’assurance de solvabilité du locataire pour un propriétaire survient si le montant du loyer est inférieur ou égal à 30% de ses revenus. Cette règle peut varier en fonction de la zone où vous vous situez. Par exemple à Paris, cette limite est dépassée dans la majeure partie des cas et peut monter jusqu’à 40 à 50% si vous disposez d’un garant fiable

Lorsque vous avez ciblé le budget pouvant être alloué au loyer, vous pourrez alors avoir un ordre d’idée sur les biens qui vous sont possible de louer. Et il va de soi que ce n’est pas parce que votre budget est limité que votre confort doit en pâtir.  

 Un logement à louer ? Oui mais pas n’importe lequel !  

Symbole de maison et carnet de check liste avec stylo

Il est donc temps de lister les offres qui vous intéressent, dans le but de les visiter. Pour se faire les moyens sont nombreux. Surtout sur internet où de nombreux particuliers et agents immobiliers mettent tout en œuvre pour louer au plus vite. Il faut donc optimiser au mieux la liste de bien à évaluer en suivant un schéma de recherche précis : 

Savoir ce que vous voulez et où vous le voulez

Le critère premier lors d’une recherche d’appartement est la localisation ainsi que la superficie. Il est important de bien définir le nombre de pièces que vous désirez, en accord avec votre budget et le périmètre kilométrique confortable à votre situation personnelle. Voire d’être encore plus précis et de viser un quartier de grande ville, un village ou autre, et d’affiner encore plus la recherche.

Il faut aussi définir la nature du bien que vous voulez, vide ou meublé. Pour information un logement meublé se loue environ 11 à 13% plus cher qu’un logement vide. 

Disposition du logement et services de proximité

Panneau d'un arrêt de bus avec l'abri en arrière-plan

Il faut aussi veiller à la disposition du logement. Par exemple pour les appartements, il est important de savoir qu’être en étage est plus coûteux qu’être en rez-de-chaussée. Mais sans ascenseur, il faut anticiper le déménagement, le retour des courses etc. Pour une maison de bien faire attention à son accessibilité pour anticiper toutes situations de vie courante. 

Mais dans les deux cas, il faut bien étudier le terrain. Veillez à votre bien-être et anticiper les problèmes de bruit en vous renseignant sur les usines, ateliers ou encore route à proximité.

Et dans une société où la proximité des commerces, écoles, institut administratif, lieux public et transport en commun sont un confort sans égal, ne lésiner pas sur cet aspect. Aux besoins de votre situation personnelle, il est important de bien s’informer à ses propos avant de choisir les offres à comparer. 

La vétusté du bien en location

Vous devrez commencer par savoir si le logement est dit neuf ou ancien. Ce qui influera forcément sur le prix du loyer du bien concerné.

Ensuite il est important de connaître l’étendue des dépenses énergétiques. Pour se faire il suffit de demander au propriétaire ces renseignements lors de vos visites. Dans certains cas, ils peuvent fournir une estimation des charges encourues grâce à des factures de précédents locataires.

Profitez de la visite pour vérifier l’état de propreté du logement ainsi que l’entretien des éventuels parties communes. Un appartement bien entretenu sera forcément à privilégier dans les recherches et est le premier indice d’un propriétaire sérieux. 

Salon d'une maison en bonne état et joliment décoré.

Vérifiez l’aspect travaux, en tant que locataire il n’est pas à vous de bricoler dans votre logement. Vous devez trouver un logement fonctionnel, mettez donc de côté tout ce qui ne le paraît pas.

Les rangements et les équipements du bien

Des critères superflus pourtant importants, dans la vie de tous les jours les objets et biens personnels s’accumulent vite. Anticipez cela en choisissant le logement le mieux équipé possible.

Dans bon nombre de cas, des surfaces non habitables sont présentes. Cela étant du rangement potentiel ce n’est qu’un plus ajouter à la praticité du logement. Dans le cadre d’un meublé, il est important d’observer à ce que vous ne manquerez pas de cet espace de rangement.

Les équipements sont aussi capitaux dans le choix d’un appartement ou d’une maison. Un garage ou une place de stationnement peut être un équipement attrayant, même s’il est souvent un coût supplémentaire.

Femme en train de se réveiller le matin devant une fenêtre lumineuse.

Pour les appartements, les ascenseurs sont prisés, si vous êtes en étage, ou encore la présence d’un balcon et sa superficie.

Pour les maison vous pouvez y inclure les caractéristique exceptionnelles comme les terrasses, balcons, le terrain ou encore tout équipement de sécurité. 

Il est aussi possible d’inclure l’exposition dans les paramètres importants, surtout dans le cadre de location de maison. Il est vrai que la luminosité est un confort de vie en plus et qu’il est possible de l’inclure à ses critères de recherches.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !