Nous avons tous de bonnes raisons de changer de logement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises motivations pour cela. Cela dit il est important pour chacun de faire le bilan de cette envie, parfois soudaine, pour établir les bons critères de recherche immobilière. Un tel projet peut se réaliser en solo, bien sûr. Mais la plupart du temps il se construit à plusieurs, incluant un conjoint, un enfant ou plusieurs, ou bien d’autres proches. Faisons le point pour définir les contours de votre projet immobilier !

A chaque situation de vie son logement

Les priorités de vie changent avec l’âge, c’est indéniable. Loin de nous l’idée de vouloir ranger chacun dans une case rapport la décennie dans laquelle il est né, mais c’est bien la réalité de la vie. Les attentes concernant le logement varient selon que l’on est étudiant, que l’on vit en couple, que l’on a un premier enfant ou toute une tribu, etc. Bien sûr, vous pouvez rajouter par-dessus ces informations personnelles les évolutions dans la carrière professionnelle. Par la suite les enfants quittent le nid, etc…
Le budget bien entendu évolue lui aussi. C’est logique, il est rare que la situation financière de chacun soit linéaire tout au long de sa vie. Cela se répercute bien entendu sur l’habitat. Si vous avez dû effectuer des concessions pour votre premier logement, car votre salaire de début de carrière ne vous a pas permis de réaliser tous vos rêves, peut-être que ce sera différent 10 ou 20 ans plus tard ? Avoir les moyens financiers d’atteindre ses objectifs en matière d’habitat est toujours une bonne raison de se lancer dans un projet immobilier.

Enfin, même si le sujet est fâcheux il faut l’évoquer : la période particulière que nous venons de vivre, crise sanitaire et confinement mélangés, nous pousse à revoir notre façon de vivre. Cela se répercute forcément sur nos logements. Nous les avons redécouverts sous tous les angles pendant cette période aux sorties extrêmement limitées. Pour certains, le télétravail est aussi rentré dans les habitudes, et passer sa journée entière à la maison modifie notre regard sur notre habitat.

Les motivations concrètes pour un nouveau projet immobilier

Les enfants grandissent

Le motif qui revient le plus souvent, c’est celui des enfants qui grandissent. Soit on a emménagé avec un petit premier et la famille s’est agrandie et donc il manque une pièce. Les espaces de vie ont aussi besoin de s’étendre quand la famille devient plus nombreuse. La question de l’espace de jeux ou encore du bureau séparé peut d’ailleurs se poser…

Le jardin n’est pas en reste dans ce genre de cas. Pouvoir jouer avec les enfants, installer un grand portique ou un toboggan sont des motifs suffisants pour pouvoir se lancer dans un nouveau projet immobilier – et en plus, vous faîtes ce que vous voulez après tout ! Et puis avoir un grand jardin, c’est aussi l’occasion de se lancer dans un potager ou même adopter des animaux. On a souvent vu cet argument être le premier critère de recherche !

Enfin, qui dit enfants dit “école” et clairement c’est une des raisons qui vous pousse peut-être aujourd’hui (ou vous poussera) à déménager. La question se pose rarement à l’école maternelle et primaire, à partir du collège cela devient bien différents. Vos choix pour vos enfants vous pousseront peut-être à changer de lieu de vie.

Changer d’environnement et gagner en qualité de vie

La situation géographique de votre logement jouera sans doute beaucoup dans votre qualité de vie. C’est même certainement elle qui sera votre premier critère de choix pour déménager. Ce n’est pas pour rien que la première chose que l’on vous demande lors de la saisie de votre recherche sur Cherchemonnid, c’est le type de bien, et le lieu de votre recherche.

Se rapprocher du travail pour diminuer le temps de trajet est un argument massif. Plus le trajet est long plus la fatigue s’installe, et du temps en moins dans les transport, c’est du temps en plus pour se faire plaisir. Au-delà même du trajet domicile-travail, c’est aussi la proximité avec les proches qui compte. Là aussi, et on l’a bien noté ces dernières semaines, on se rend parfois compte qu’être trop loin de ceux que l’on aime au point de ne pas pouvoir profiter de leur présence est une vraie torture. Dans ce cas, ajoutons cet argument à la liste des bonnes raisons pour se lancer dans un nouveau projet immobilier !

Et puis, lorsque l’on parle de qualité de vie, on parle aussi bien entendu du contexte dans lequel se situe le logement. Certains n’en peuvent plus de la ville, de ses bruits et de son activité constante, et souhaitent se rapprocher de la campagne. Dans l’autre sens, l’argument fonctionne aussi. Si le calme et la verdure sont prisés par certains, d’autres ne peuvent se passer de l’effervescence des grandes métropoles…

Vieillir dans son logement… ou en changer !

S’il est aussi une raison de déménager c’est celle-ci. Le bien acheté quelques années auparavant est sans aucun doute devenu trop grand, ou bien difficile à entretenir. En effet, cette maison ou cet appartement choisis parce qu’ils étaient suffisamment grand pour la famille, le deviennent bien trop d’un coup quand les enfants ont pris leur envol.

Il en va de même avec l’extérieur. Le jardin fût grand, les zones à tondre assez importantes, et pourquoi pas un potager pour nourrir toute la famille. Quand vient le temps de se retrouver seul ou en couple dans une si grande habitation, un extérieur aussi grand peut vite devenir plus une contrainte qu’un plaisir.

Il faut aussi penser aux commodités à cet instant ! Aussi en forme que l’on soit à 60 ans, qu’en sera-t-il dans 20 ans ? Aurons-nous toujours la forme de conduire nos voitures sur de si longs trajets pour faire de simples courses indispensables ? Peut-être pas. Il peut être utile à ce moment-là de penser à se rapprocher de la ville pour simplifier les trajets. Il en va de même avec la famille, qui sera sans doute amenée à nous assister plus souvent avec le temps. À l’intérieur du logement, penser chambre en rez-de-chaussée et salle de bain optimisée… ce n’est pas une insulte à notre autonomie mais bien être prévoyant sur du long terme !

Les critères à ne pas oublier dans son projet immobilier

En mettant sur pied votre nouveau projet immobilier, pensez donc à la liste de critères à retenir. Cela vous permettra de lancer vos recherches avec d’autant plus de précision et donc de gagner du temps.

La zone géographique à définir doit prendre en compte le lieu de travail et les écoles tout d’abord. Cela permettra de définir votre périmètre de recherches. Sur une plateforme comme Cherchemonnid, vous pouvez dessiner une zone de recherche directement sur une carte, ce qui est un vrai avantage quand c’est votre premier critère !

Si vous désirez changer de bien pour plus petit ou plus grand, dites-le expressément lors de vos recherches. Vous pourrez même chiffrer sans aucun doute, ce qui sera encore plus précis. Il vaut mieux dire “un jardin de plus de 500 m²” que “un grand jardin” car selon les personnes, cela ne signifiera pas du tout la même chose. Il en va de même pour les surfaces des pièces, etc.

Prenez en compte les coûts lors de vos recherches. Deux loyers équivalents ou bien deux remboursement mensuels de crédits identiques ne veulent pas dire “reste à vivre équivalent”. Il fauit bien entendu penser aux coûts associés à ce nouveau logement : les factures d’énergie ou encore les impôts peuvent faire varier le budget.

Enfin, les activités, commerces et autres indispensables doivent faire partie de vos critères. Lorsque l’on est propriétaire de son logement depuis quelques années, on a forcément pris des habitudes dans un quartier ou un village. Quelles sont les choses que vous voulez impérativement retrouver pour votre prochain investissement ?

Un projet immobilier souvent familial

Il s’agit au global d’un projet de longue haleine, important, et qui contient énormément de données. Si vous réalisez ce projet immobilier en solo, la totalité de la charge de travail repose sur vos épaules, ce qui n’est pas si simple. Quant aux familles, c’est le nombre de personnes impliquées qui rend le projet plus complexe… Il est donc important aussi de consulter chacun des porteurs de ce projet.

Certes, si les enfants ne paieront pas le crédit immobilier concerné, ils y vivront autant que vous et auront peut-être un avis à donner sur le sujet.

Si vous souhaitez être assisté dans vos démarche par un professionnels de l’immobilier, n’hésitez pas à nous envoyer votre recherche. Nous la transmettrons aux professionnels du secteur concerné. Vous pouvez spécifier en plus que vous avez un bien à vendre pour financer cette nouvelle acquisition, ainsi les professionnels en question pourront aussi vous aider pour la vente !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !