Votre facture énergétique prend trop d’importance dans votre budget ? Qu’il s’agisse de changer de fournisseur, de cuisiner différemment ou d’adopter un système de chauffage plus performant, voici 10 astuces pour réaliser des économies d’énergie au quotidien !
Sommaire
Souscrire au contrat d’énergie idéal
Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?
Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est une excellente solution pour consommer mieux et moins. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs historiques, tels qu’EDF, sont concurrencés par des fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent des offres d’énergie toutes plus intéressantes les unes que les autres, à des prix plus abordables pour les particuliers, car moins élevés que les tarifs réglementés de vente (TRV).
Changer de fournisseur d’électricité vous permettra également de trouver une offre taillée selon vos habitudes de consommation et vos besoins : ainsi, vous ne payez plus que l’énergie dont vous avez besoin, et réalisez ainsi d’importantes économies d’énergie !
Comment trouver votre contrat idéal ?
Trouver le contrat d’énergie idéal est un jeu d’enfant ! Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un comparateur en ligne, qui vous fera gagner un temps précieux.
Commencez avant tout par définir votre profil consommateur. Il dépend de plusieurs critères, liés à votre consommation ainsi qu’aux caractéristiques de votre habitation :
- sa superficie ;
- son isolation ;
- le nombre d’habitants.
Définir ce dont vous avez besoin vous aidera à comparer les différentes offres présentes sur le marché de l’énergie. Recherchez-vous par exemple une offre duale (gaz et électricité), ou uniquement un contrat d’électricité ? Souhaitez-vous consommer une énergie renouvelable ?
Une fois vos besoins définis, il ne vous reste plus qu’à comparer ! Pour cela, prenez en compte à la fois le prix de l’énergie (kWh) et de l’abonnement, qui feront varier votre facture énergétique selon votre consommation.
Prenez également en compte le service client du fournisseur, l’origine de l’énergie, ou encore la tarification associée à votre contrat d’énergie.
Adopter des appareils performants
Optez pour une chaudière moins énergivore
Votre consommation est sensiblement augmentée lorsque vous n’êtes pas équipé d’appareils performants. Installer une chaudière moins énergivore par exemple, vous permettra de réduire votre consommation de gaz, et ainsi de diminuer votre facture finale.
En optant pour un système de chauffage plus économe, tel qu’une chaudière à granulés, ou une pompe à chaleur (PAC), votre impact environnemental se trouve également réduit, ce qui est un plus pour la protection de l’environnement.
Sélectionnez des appareils électroménagers plus verts !
Nos appareils électroménagers sont de grands consommateurs d’énergie. Lorsque vient le moment d’équiper votre cuisine, par exemple, prenez le temps de consulter l’étiquette énergétique de chaque appareil. Vous y trouverez des informations concernant leur consommation, ainsi que leur impact énergétique : en optant pour les appareils les mieux notés, vous réaliserez des économies d’énergie sur le long terme, malgré un investissement de départ souvent plus élevé !
Des économies d’énergie au quotidien
Quelques gestes simples pour consommer moins
Faire des économies d’énergie passe avant tout par les petits gestes du quotidien ! Voici 7 astuces pour économiser sur votre facture énergétique :
- éteignez vos appareils électroménagers après usage ;
- adaptez la température de votre chauffage selon les pièces ;
- cuisinez avec un couvercle ;
- adoptez la domotique pour mieux gérer votre consommation, même de loin !
- n’ouvrez pas la porte de votre four en cours de cuisson ;
- entretenez vos appareils électroménagers, tels que votre machine à laver le linge ;
- adoptez un compteur intelligent pour mieux gérer votre consommation.
L’isolation, source d’économies sur le long terme !
Dernière astuce pour réaliser des économies d’énergie : pensez à l’isolation de votre habitation ! Une passoire thermique, c’est-à-dire un logement mal isolé, laisse en effet s’échapper d’importantes quantité d’énergie, que ce soit par les combles, les murs ou les fenêtres. Une bonne isolation vous permettra de diminuer votre chauffage en hiver, tout en bénéficiant d’une maison fraîche durant l’été.
Bien isoler son logement permet donc de réduire votre consommation énergétique, ainsi que la pollution engendrée par votre chauffage. Il s’agit d’un investissement conséquent, mais dont vous serez plus que satisfait sur le long terme ! De plus, de nombreuses aides financières sont proposées par les pouvoirs publics afin de vous aider à réaliser la transition énergétique de votre habitation. Parmi celles-ci, un taux de TVA réduit, Ma Prime Rénov’, ou encore l’Eco-prêt à taux zéro !