Votre agent immobilier ne vous rappelle jamais et ça vous énerve.

Audrey

Séparateur d'article

Vous êtes en pleine recherche immobilière ? Vous avez déjà contacté quelques agences, mais personne ne vous rappelle ? Pour vous expliquer pourquoi, nous allons reprendre quelques éléments de réponse d’un précédent article de Propriétés privées (réseau immobilier de mandataires indépendants).

« Les agents immobiliers ne me rappellent pas » est souvent une phrase que l’on prononce ou que l’on entend de personnes recherchant un bien immobilier. On imagine que vous avez déjà vos propres hypothèses sur le sujet :

  • « Mon agent immobilier est incompétent et ne me trouve rien. »
  • « Mon agent immobilier n’est plus motivé par mon projet. »
  •  « Je ferais mieux de passer par un particulier. »

Alors, on vous dit « FAUX, FAUX et FAUX » à ces arguments.

Votre agent immobilier cherche toujours même s’il ne vous appelle pas.

Vous avez plusieurs agences qui cherchent le bien immobilier parfait pour vous, mais toujours zéro coup de fil. Vous leur avez pourtant fourni TOUS vos critères de recherche (budget, superficie, quartiers où vous souhaitez vivre). Vous êtes même bien rentrés dans les détails. Vous voulez absolument une baignoire et une pièce à vivre très grande avec cuisine ouverte, proche des transports et de l’école de vos enfants. Et maintenant, vous vous impatientez. Soyez patient ! Déjà, il faut savoir que le bien parfait n’existe pas, il se crée. Pas de baignoire ? Prévoyez simplement un budget pour en installer une par la suite. Pas de cuisine ouverte ? S’il n’y a pas de murs porteurs, vous pourrez certainement créer l’espace vous-même.

Mettez-vous également en tête que les agents immobiliers ne vous rappelleront pas s’ils n’ont rien à vous proposer de proche de ce que vous souhaitez. Ce serait vous faire perdre votre temps et leur faire perdre du temps également. En revanche, en contactant tous les agents immobiliers de la zone où vous recherchez, vous aurez plus vite une vision globale de tout le marché immobilier. Et donc plus de chance qu’on vous rappelle pour vous proposer un logement qui correspond à vos critères de recherche.

Motivez-vous pour votre agent immobilier

Un agent immobilier a plusieurs clients, plusieurs projets immobiliers à traiter en même temps et comme on vous le disait plus haut « le bien parfait n’existe pas ». Alors quand votre agent vous propose des biens qui sortent de l’ordinaire, dans un quartier que vous ne connaissez pas trop ou qui ne rentrent pas dans vos critères. Tentez votre chance, allez les visiter. Plus votre agent immobilier vous fera voir de biens, plus il pourra cibler vos besoins et vous proposer le bon. A l’inverse, si vous n’allez rien visiter, l’agent immobilier pourra penser que vous n’êtes pas très motivés ou pas pressés de trouver quelque chose. En montrant votre motivation, vous rassurez l’agent sur votre sérieux. Être curieux est important quand on commence à chercher son nouveau logement. Il ne faudrait pas que vous passiez à côté du bien immobilier parfait.

Nous avons interrogé Thierry Galdenao, responsable Formation et Animation chez Propriétés privés : Quels conseils donnez-vous aux mandataires de propriétés privées pour motiver leurs clients à venir visiter ?


Nous conseillons aux mandataires de ne pas jouer le jeu des clients en donnant trop d’éléments aux acheteurs. Il faut jouer la subtilité, en fournissant suffisamment d’éléments à un acheteur tout en lui donnant envie de visiter.   

Garder le mystère sur les biens immobiliers

Garder le mystère sur les biens immobiliers

Les nouvelles technologies (visites virtuelles, visites 3D, diaporama et vidéos visites) sont souvent des freins à la visite. Les acheteurs ont l’impression de comprendre les biens sans les visiter et freinent, car ils souhaitent ne pas « visiter pour rien » … Ce principe est parfois un vrai inconvénient pour les pros qui sont obligés de se battre pour encourager à visiter.

Le consommateur du 21e siècle est de plus en plus complexe. Il souhaite toutes les informations avant de visiter. Le souci est qu’en fournissant toutes les informations, on élimine des visites et donc des ventes potentielles. Un acheteur est bien obligé de visiter pour acheter et rien ne peut remplacer une visite. Il doit donc accepter qu’il pourrait se déplacer pour rien, mais également que le rôle du professionnel est de le faire ‘bouger’, de lui proposer des solutions et des idées parfois en dehors de sa demande. Un acheteur devra forcément faire des concessions, si ce qu’il cherchait existait, il ne ferait pas appel à un pro. C’est là tout le paradoxe de notre métier et de la relation acheteurs/professionnels. Les nouvelles technologies doivent être maniées avec précaution, au risque de ne plus faire de visites et donc, de ne plus faire de ventes. 

Et à l’affirmation « Je ferais mieux de passer par un particulier. ». Vous avez tort, laissez notre article « 7 bonnes raisons de ne pas vous passer d’un professionnel de l’immobilier ! » vous rappeler pourquoi !


Audrey

Plume du blog Cherchemonnid.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immobilière !