Après notre article sur Rennes, nous reprenons notre série avec Lille. Que vous souhaitiez investir à Lille pour vous loger ou pour louer, cet article est fait pour vous. Ces informations d’ordre général vous permettront d’y voir plus clair concernant le marché de l’immobilier notamment. Et puis, on ne résiste pas à vous partager quelques anecdotes sur l’aspect culturel et gastronomique de Lille, bien entendu…
Petit rappel de quelques faits concernant la ville :
- Elle compte 232 000 habitants dont la moitié environ a moins de 30 ans.
- C’était autrefois une île, entourée par la Deûle.
- Charles de Gaulle était un grand fan des gaufres Méert
- Le métro lillois a été le premier métro automatique au monde !
Sommaire
L’immobilier à Lille
Dans la ville de Lille, on trouve plus aisément à acheter un appartement qu’une maison. Néanmoins, la configuration de la ville change au fil des années avec un réel effort de la municipalité sur le sujet du logement.
En effet, la ville avait pour objectif de faire construire 10.000 logements neufs d’ici à 2020, plus de 6500 le sont déjà ! Il existe par ailleurs des solutions d’accession à la propriété pour les ménages modestes, qui pourraient vous intéresser. Lille est aussi une ville qui lutte contre l’habitat indigne, avec plus de 1500 logements rénovés depuis 2014.
La location a la cote comme nous vous l’expliquons juste après, car Lille est une ville étudiante. Pour un investissement locatif, privilégiez donc la cible jeune avec des appartements déjà meublés et équipés. Notez que 10% des loyers sont encadrés, il est important de prendre les renseignements utiles.
Voici quelques chiffres pour vous donner une idée : le prix au m² en est moyenne de 2710€ pour une maison et de 3460€ pour un appartement. Les quartiers les plus plébiscités sont les quartiers de Lille Sud, du Vieux Lille et bien entendu du centre-ville. Lille regorge aussi de professionnels de l’immobilier (agences immobilières, notaires et mandataires indépendants) pour vous aider à trouver votre bien immobilier.
Pourquoi investir à Lille ?
La capitale des Flandres
Lille est la plus grande métropole des Hauts de France donc un berceau de l’économie du Nord. La ville est parfaitement située entre les capitales Paris (225 km les séparent), Londres (288 km) et Bruxelles (350 km) et donc très bien desservie : autoroutes, aéroport, gares.
Beaucoup d’entreprises connues y ont vu le jour comme les boulangeries Paul et bien entendu le non-moins connu Groupe Mulliez avec les magasins d’électroménagers Boulanger, le distributeur Auchan, les chaînes de restaurants Flunch et les 3 Brasseurs, les magasins de bricolage Leroy Merlin et Bricoman … La ville est connue également pour être un incubateur de start-up important avec sa structure Euratechnologies. Beaucoup d’entreprises historiques et de nouvelles qui se créent chaque jour au sein de la ville et dans ses environs. C’est un bassin d’emplois important si vous recherchez du travail. Preuve en est, Indeed dénombre pas moins de 8 000 offres d’emploi sur Lille dans différents domaines d’activité.
Et comment ne pas craquer pour son architecture et ses fameuses briques rouges ?
Autre point important, la présence d’un métro qui dessert toute la ville et les villes avoisinantes et qui possède la 4G depuis septembre 2018. Encore un bon point pour la ville !
Lille et les lillois
En 2015, 36 % de la population française était composée de personnes de 15 à 29 ans (données INSEE). Ce chiffre est encore plus élevé dans la capitale du Nord ! Lille est composée en majorité d’étudiants ce qui en fait une ville particulièrement intéressante pour les investissements locatifs. Avec ses 4 universités (Université catholique de Lille, Lille 1, Lille 2 et Lille 3) et ses nombreuses écoles de communication, de commerce, d’ingénieurs… La ville n’a pas fini de plaire aux jeunes de toute la France et d’accueillir de futurs étudiants. En 2018, on y dénombrait plus de 110 000 étudiants.
Les habitants de Lille sont investis de bien des manières dans des projets sociétaux aux enjeux importants. De la préservation de l’environnement à la lutte contre les discrimination en passant par le droit des femmes, la ville est porteuse de nombreux projets. Des plus jeunes et aux plus âgés, toutes les populations sont amenées à participer à ces projets. Il fait bon vivre à Lille, car c’est une ville qui s’investit réellement pour ses habitants. Alors, toujours pas convaincu par l’idée d’investir à Lille ? Continuons, alors.
Que faire à Lille ?
Lille est une ville étudiante et qui dit généralement ville étudiante dit ville culturelle et sportive. Malgré la météo capricieuse en lien avec son emplacement géographique, c’est une ville qui bouge et qui se bouge. Cinq cinémas dans la métropole (dont un UGC) ; un peu moins d’une centaine de restaurants : la métropole a d’ailleurs été élue parmi les villes où l’on mangeait le mieux (on vous conseille d’aller y déguster une carbonade flamande ou un welsh lorsque vous irez faire vos visites de biens immobiliers) ; 7 musées : le Palais des Beaux-Arts, le musée de l’Institut Pasteur, le musée d’histoire naturelle et de géologie… un stade qu’on ne présente plus, le stade Pierre Leroy et bien entendu de nombreux bars qui font vivre la ville la nuit.
La Braderie de Lille
Lille ne serait pas la même sans sa fameuse braderie. Cet événement très attendu amène généralement entre 2 000 000 et 3 000 000 de personnes pendant le premier week-end de septembre. Culinairement, on espère que vous aimez les moules-frites, car vous ne trouverez quasiment que cela sur place pendant 2 jours. C’est LA spécialité de l’événement, sans trop qu’on sache pourquoi. La légende voudrait qu’avant ça, le plat traditionnel était de la volaille. Pendant toute la durée de la braderie, les exposants sont plus de 10 000 à y vendre vêtements, meubles et autres objets du quotidien. C’est chambre comble pendant cette période pour les hôtels et les meublés saisonniers autour de la ville. La Braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe !