Avoir une chambre d’amis est un atout considérable quand on a souvent de la famille ou des amis qui viennent à la maison. En plein mois de mai, avec ses longs week-ends et avant les vacances d’été, nous avons décidé de vous dévoiler nos meilleurs conseils pour aménager une chambre d’amis cocoon et accueillante à la fois. C’est une pièce qu’on utilise que de temps en temps, mais quand c’est le cas, on aimerait que nos invités soient à l’aise et passent un bon séjour chez nous. Le seul risque de suivre nos astuces, c’est qu’ils n’auront même plus envie de repartir ! 

Soyez malin dans le choix de meubles de votre chambre d’amis

La pièce maîtresse de la chambre d’amis : le lit

Si vous avez une chambre d’amis plutôt petite, vous devez être astucieux dans son aménagement. Misez sur des meubles gain de place comme le canapé-lit ou le lit gigogne. Un lit mezzanine peut être également une bonne solution. Cela permet d’aménager un espace détente ou un bureau en dessous. Si vous avez souvent des enfants qui viennent dormir à la maison, vous pouvez installer des lits superposés pour eux. En revanche, si vous avez la chance d’avoir une grande chambre d’amis, n’hésitez pas à installer un grand lit avec un bon matelas qui sera aussi confortable qu’à l’hôtel !

Ne négligez pas les rangements !

Pour agrandir visuellement la pièce, privilégiez des étagères en hauteur. Vous pouvez ensuite y placer des livres ou des petites décorations. Si vous avez de la place, vous pouvez même créer un dressing. Personne n’aime s’habiller depuis sa valise ! Une partie pourra servir pour vos propres vêtements que vous n’utilisez que rarement, mais laissez aussi de la place pour les invités. Un portant ou une commode peut faire l’affaire si vous manquez de place. Misez aussi sur les tables de chevet ou des tables basses gigognes pour que vos invités puissent poser leurs téléphones, un verre d’eau, des lunettes.

Choisissez des accessoires dignes d’un hôtel

Misez sur la lingerie de bonne qualité en matière naturelle comme le coton ou le lin. C’est toujours mieux de se glisser dans des draps tout doux ! Nous conseillons de garder ces lingeries uniquement pour les invités. Multipliez les coussins de toutes tailles en complément des oreillers confortables. Chacun ayant ses habitudes, vous pouvez varier les types d’oreillers pour vos invités. Certains préféreront un oreiller mémoire de forme, d’autres des grands oreillers en plumes. Rassurez-vous néanmoins que tous ces éléments soient facilement lavables. Même principe pour les serviettes d’invités : choisissez des matières naturelles, doux et qui sentent bon la fraicheur !

Donnez une multi fonction à votre chambre d’amis

Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir consacrer une pièce uniquement aux invités qui viennent de temps en temps. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas forcément nécessaire. Nous pouvons très bien aménager une pièce multifonction sans que cela fasse bazar. Comme indiqué précédemment, un lit mezzanine peut par exemple permettre de créer un coin lecture, de détente ou un bureau. Si nous avons des accessoires de sport, de peinture ou d’autres loisirs dans la chambre d’amis, nous pouvons désigner un coin où on peut les ranger facilement pendant les visites.

Une grande chambre d'ami qui a également la fonction de l'atelier de peinture.

Comment délimiter les différents espaces de la chambre d’amis ?

Pour séparer les espaces qui ont des fonctions diverses, nous pouvons utiliser un paravent ou un rideau. Une autre possibilité, c’est de délimiter l’espace invité avec un papier peint à motif. Pour avoir une ambiance plus zen, utilisez des rangements fermés comme des tiroirs ou des armoires pour vos dossiers administratifs ou les jouets des enfants qui trainent. L’espace de nuit doit servir à se reposer, et c’est difficile quand on a l’impression de dormir dans un débarras. Enfin, n’oubliez pas les volets ou des stores, voire des rideaux occultants pour des nuits récupératrices de vos invités.

Des goûts et des couleurs – quelle ambiance pour votre chambre d’amis ?

En matière d’ambiance et de décorations, on vous conseille tout et sont contraire ! Certes, une ambiance neutre, avec des couleurs pastels pourront faire plus d’unanimités et plaire à un plus grand nombre de vos invités. Mais si vous avez envie que cette pièce ait plus de caractère, laissez libre cours à votre imagination ! Vous êtes chez vous, après tout. Veuillez tout de même à ne pas mélanger les différents styles. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre le style marin, scandinave, montagnard ou autres, pourquoi ne pas changer votre déco à chaque saison ? Une ambiance douillet, comme l’intérieur des chalets alpins en hiver, et des accessoires plus légers, plein de couleurs en été. Dans tous les cas, pensez aux lumières : aussi bien d’ambiance (lampes de sel, guirlandes) que pratique (lampes de chevet, appliques, lampadaires).

Des petites attentions qui font la différence

Il y a des toutes petites choses qui font que vos invités se sentiront qu’ils vraiment la bienvenue. Par exemple, mettez des chaussons à leurs dispositions, laissez le code wifi sur une carte dans la chambre. Un bouquet de fleurs fraiche donnera une ambiance chaleureuse à la chambre d’amis. De même, bien aérer la chambre avant leur arrivée et installer des bougies parfumées ou un diffuseur d’huiles essentielles rendra l’accueil plus agréable. Vous pouvez aussi préparer une corbeille de bienvenue comme dans les chambres d’hôte : des bouteilles d’eau, des fruits, pourquoi pas des petits produits régionaux comme encas ? Cela fera surement plaisir à vos amis ou aux membres de la famille. Votre tante adore le caramel beurre salé de votre région ? Votre meilleur ami(e) est fan absolu(e) des macarons de votre boulangerie du coin de rue ? Imaginez donc comment ils seront contents de les retrouver dans leur chambre !

Vous avez compris : les mots d’ordre sont confort et praticité. Il faudra surement du temps et de la recherche pour conjuguer vos envies, vos goûts et ce qui plaira à vos invités, mais vous avez les clefs maintenant ! Il ne manque qu’envoyer des invitations.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !