Un déménagement à venir ? Ce genre d’événements est une source de joies mais aussi de petits tracas et de choses à régler. Si la majorité d’entre nous font appel aux amis et à la famille pour le jour J, il est judicieux de se demander dans certains cas si engager des déménageurs professionnels ne s’avère pas une solution plus fiable, quitte à consacrer quelques centaines d’euros supplémentaires. Si vous avez passé au crible votre liste de contacts sans trouver de volontaires enthousiastes pour votre déménagement (et que vous avez eu le droit au festival des bonnes excuses) , voici 6 arguments qui vous permettront d’aller au-delà du critère de budget.

Des paires de bras fiables et habitués à porter

Des déménageurs professionnels organisent les meubles et les cartons dans le camion.


Si on a plutôt tendance à penser que plus il y a de bras, mieux c’est, cette logique n’est pas de mise chez les déménageurs professionnels. En effet, l’équipe de ces derniers est calculée en fonction de la surface à déménager. Mais il n’y aura pas de désistement de dernière minute puisqu’il s’agit de leur travail journalier. Ils sont aussi formés en ce qui concerne les gestes et les postures à adopter. Ils porteront donc votre canapé ou vos cartons de livres sans se faire mal ou endommager vos biens.
Autre avantage, ils sont en bonne condition physique donc ils ne trient pas pour laisser le plus lourd aux autres.

Façade d'immeuble avec un élévateur pour déménagement.

Les déménageurs professionnels sont bien équipés et bien organisés


Couvertures, sangles, monte-charges ou encore différentes tailles de camions…L’entreprise de déménagement possède tout le nécessaire pour protéger et transporter vos biens en toute sécurité. De plus, le temps de déménagement est parfaitement optimisé. Avant le jour J, tout est programmé, jusqu’à la pause déjeuner des intervenants. Cela évite par exemple toutes les tentatives désespérées de faire passer le sommier dans l’escalier et la pause sandwich qui s’éternise car vous vous racontez trop d’anecdotes. Il en va de même pour l’organisation du camion qui ne dérape pas en une partie de tétris en ce qui concerne le placement des meubles et des cartons.

Avoir l’esprit tranquille car la société de déménagement peut s’occuper de tout…

Deux déménageurs professionnels portent un canapé sur lequel un homme est assis avec un café à la main.


Avant de passer aux choses sérieuses, cette dernière va charger un commercial de vous rendre une visite. Il listera au préalable le volume de vos biens, vos souhaits et vos impératifs (escaliers, gros meubles,…). Il peut aussi vous proposer différentes options comme l’emballage de vos affaires et le remontage des meubles.
Si vous habitez en ville, cette visite permet aussi au commercial de l’entreprise de repérer où stationner le camion et de déposer si besoin une demande auprès de la mairie pour réserver cet espace. Avec toutes ses propositions de services à la carte, vous avez le droit à une prestation sur-mesure pour mieux vivre son déménagement.

Finie la course aux cartons !


Si vous tenez à emballer vos biens par vos propres moyens, sachez que la société de déménagement vous propose de vous fournir les cartons. Cette option est pratique car elle permet de ne pas partir en croisade dans les supermarchés ou de solliciter l’entourage. L’entreprise vous donne donc une bonne quantité de cartons. Ces derniers sont tous de la même taille, ce qui est un atout pour un rangement optimal du camion. De plus, la liste des pièces de la maison figure déjà sur chaque carton. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à cocher la bonne case . Ainsi, le carton sera placé dans la bonne pièce sans perdre de temps à déchiffrer l’écriture et à chercher son emplacement pour le déménageur. Le seul frais réel n’est que le scotch brun puisqu’en règle générale, on emballe la vaisselle dans les prospectus gratuits distribués dans notre boîte à lettres.

Le devis du déménageur pro comprend l’assurance….


…Ce qui n’est pas le cas de votre cousin et de vos copains qui ont laché votre lave-linge dans l’escalier après une mauvaise manœuvre au dernier déménagement. En effet, le déménageur professionnel a l’obligation d’avoir une responsabilité civile professionnelle afin de couvrir vos biens pendant leur transfert d’une maison à l’autre.
Si vous possédez de l’électroménager neufs ou des biens précieux, vous avez la possibilité de souscrire une assurance complémentaire auprès de votre société de déménagement. Il faut vérifier au préalable si votre contrat multirisques habitation ne propose pas déjà ce type de couverture. Il serait dommage d’avoir des garanties en doublon.

Pas de frais annexes

Un chien assis sur des cartons de déménagement.

Même s’ il nous paraît moins coûteux, le déménagement par ses propres moyens occasionne une certaine liste de frais annexes. Cela commence par la location du camion à laquelle s’ajoutent la caution et le carburant. Sans compter si jamais il y avait un accrochage avec le camion ce qui engendrerait un encaissement de la caution. Ensuite, il y a aussi celui de votre propre véhicule. Si les déménageurs professionnels se débrouillent pour déjeuner, il vous faudra ravitailler votre équipe et prévoir de quoi faire des sandwiches, de quoi boire, du café,…Et tout le monde n’a pas le même appétit !
Si vous avez de jeunes enfants ou un animal de compagnie, vous aurez certainement besoin de les faire garder pendant ce temps. Des frais de babysitter viendront s’additionner aux précédents au cas où une personne de confiance n’est pas disponible.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !