Chaque nouvelle année apporte avec elle son lot de changement. Ce n’est pas autrement en 2024, faisons donc le point sur les changements et des nouveautés autour du sujet de logement et de l’habitat.
Sommaire
Les nouveautés au sujet de l’achat immobilier
Le prêt à taux zéro
Dans le domaine du crédit immobilier, le prolongement du prêt à taux zéro (PTZ) est à mentionner avant tout. Le PTZ devait initialement s’arrêter en 2023 mais est finalement prolongé jusqu’à 2027. De nombreux changements sont en revanche à constater dans ses conditions. Le PTZ se recentre désormais sur les logements collectifs et sur les biens immobiliers anciens à condition d’effectuer des travaux. Les barèmes des plafonds de revenus ont été également révisé et une quatrième tranche a été créé. Si vous comptiez bénéficier de ce dispositif, n’oublier surtout pas d’examiner ces nouvelles conditions !
Le taux d’usure
Le taux d’usure retrouve son rythme de révision normal c’est-à-dire une révision trimestrielle à partir de janvier 2024. Pour rappel, le taux d’usure était révisé mensuellement afin de suivre l’évolution des taux de crédit et d’éviter de bloquer trop d’emprunteurs potentiels.
Le prêt-relais
Autre mesure pour favoriser l’accès au crédit immobilier : le prêt-relais est désormais exclu du calcul du taux d’endettement global. Sous certaines conditions, bien sûr, soyons pas trop gourmands ! Seuls les prêts-relais couplés à un crédit classique sont concernés et le prêt-relais ne doit pas dépasser 80% de la valeur du bien mis en vente.
Ce qui change pour les travaux de rénovation en 2024
Le diagnostic de performance énergétique
À partir de janvier 2024, le DPE devient obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots et pour les immeubles en monopropriété. C’est ce qu’on appelle le DPE collectif. Contrairement au DPE individuel, il prend en compte également les parties communes.
Ma Prime Rénov’
Les règles d’éligibilité et les montants des aides de MaPrimeRénov’ évoluent également en 2024. Le dispositif va privilégier les travaux de grande ampleur sous deux formes : Ma Prime Rénov’ Décarbonation et ma PrimeRénov « accompagné ». Le premier concerne l’installation d’équipements de chauffage à énergie renouvelable, tandis que le deuxième concerne des travaux plus complexes comme l’isolation. Pour mener à bien ces travaux et pour bénéficier des aides, comme son nom indique, les potentiels bénéficiaires devront obligatoirement se faire accompagner par une structure labellisée « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Les travaux d’isolation en « mono-geste » sont désormais inclus dans le dispositif.
Ma Prime Adapt’
MaPrimeAdapt’ est mise en place depuis le 1er janvier 2024 afin de financer la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Cela peut concerner l’installation d’une douche à la place d’une baignoire, l’élargissement des portes ou toute autre solution pour adapter le logement aux besoins spécifiques de son occupant.
Ma Prime Logement Décent
Le but de Ma Prime logement décent, mise en place gélament à partir de 2024, est de lutter contre l’habitat indigne. Le montant des aides varie selon le statut et les revenus des propriétaires. Les logements concernés sont les logements insalubres ou sous arrêté de péril.
Les nouveautés autour de l’investissement locatif
Encadrement de loyer
L’encadrement de loyer s’étend à plus de villes en 2024. Afin de lutter contre la crise de logement et pour aider les classes moyennes pour se loger. Des nouvelles villes comme Grenoble ou Bayonne souhaitent expérimenté l’effet de l’encadrement de loyer à partir de 2024. Plusieurs dizaines d’autres villes pourront demander d’appliquer cette mesure courant 2024 et 2025. Cette information est particulièrement importante si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif prochainement.
Location meublée – attention à la fiscalité
Autre mesure qui pourrait avoir une influence si vous comptez investir dans l’immobilier locatif concerne les locations meublées. L’investissement fructueux pour certains, difficulté de se loger durablement pour d’autres, le but du durcissement de la fiscalité des meublés touristiques est d’encourager les propriétaires à louer à des périodes plus longues. Dans ce sens, l’abattement de 71% passera à 50 % dans certains cas pour les locations à courte durée.
Le dispositif Denormandie
Le dispositif Denormandie devait initialement s’arrêter fin 2023 mais sera finalement prolongé jusqu’à 2026. Pour rappel, grâce à ce dispositif, en échange d’un engagement de location de 6 ans minimum et de la réalisation de travaux, l’investisseur bénéficie d’une réduction de son impôt sur le revenu.
La loi Pinel
Des changements à l’horizon pour le Pinel aussi en 2024 ! Le dispositif prendre fin le 31 décembre 2024 mais plusieurs évolutions sont à constater pour cette dernière année d’existence. La loi Pinel classique existera toujours en 2024 mais les réductions d’impôts, déjà revue en 2023, diminuent encore plus. Pour bénéficier des avantages initiaux, il faudra désormais rentrer dans les conditions du Pinel plus ou du Super Pinel. Sans surprise, ces nouvelles versions favorisent les logements plus confortables et plus performants niveau énergétique.
Plan d’épargne logement
Et pour finir, petit coup de pouce pour le PEL : le taux d’intérêt passe de 2 à 2,25 % pour les comptes d’épargnes ouverts à partir de janvier 2024. En revanche, le taux du prêt épargne logement associé au PEL, également fixé à la date d’ouverture du PEL, passe à 3,45 % pour les nouvelles ouvertures d’épargnes.