Depuis quelque temps, la tendance se confirme : de plus en plus d’agents immobiliers demandent une attestation de financement avant même de faire visiter les biens. Mais qu’est-ce donc ce fameux document, à quoi sert-il et comment l’obtenir ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?
Une attestation de financement est un document officiel qui confirme votre capacité d’emprunt et votre solvabilité. Ainsi, il prouve que vous avez une situation financière qui permet d’acheter un bien immobilier. Il doit bien évidemment préciser jusqu’à quel montant votre achat immo peut s’élever.
Le document peut être émis par une banque ou par un courtier en financement de projet immobilier. Il a un délai de validité et atteste qu’au moment de l’émission du document, vous avez les capacités de financer un projet à la hauteur d’un tel montant.
Que contient l’attestation ?
Une attestation du financement doit contenir toutes les informations nécessaires à votre projet. Étant limité dans le temps, nous commençons par la date de l’émission de l’attestation. Il est évident que plus il est récent, plus les agents immobiliers et les vendeurs seront rassurés. Votre identité bien évidemment doit figurer sur le document. L’attestation doit aussi bien contenir le montant de votre apport personnel que le montant qu’un organisme financier est prêt à vous accorder sous forme de crédit. Le document atteste ainsi votre solvabilité et votre capacité financière totale et maximale.
Comment obtenir une attestation de financement ?
Pour avoir ce fameux Graal, vous pouvez faire appel à une banque ou à un courtier. Certains professionnels de financement émettent l’attestation uniquement au moment où vous avez déjà trouvé le bien en question. Le problème avec cette méthode est que, actuellement, l’attestation est de plus en plus demandée avant une visite. Le serpent qui se mord la queue donc. C’est pour cela qu’il est important à savoir que l’attestation de financement indique uniquement vos capacités financières. Il n’a pas de valeur juridique et n’est en aucun cas un engagement. Une fois que vous avez trouvé votre futur nid idéal, vous pouvez sans aucun souci faire marcher la concurrence et emprunter chez un autre organisme.
Pourquoi cette attestation est devenue incontournable ?
Comme vous l’avez certainement constaté, le marché immobilier est en plein changement. La capacité d’emprunt des acquéreurs est en baisse, néanmoins les vendeurs, eux, ne sont pas encore prêts à baisser leur prix. Cette situation engendre également que les potentiels acheteurs ont tendance à attendre et repousser un peu leurs recherches. Parfois même, après avoir fait des visites, les projets sont bloqués au niveau du financement. Les agents immobiliers demandent donc de plus en plus souvent de prouver les capacités financières des acquéreurs en amont des visites. Malgré la démarche qui peut paraître stricte est restrictive, c’est plutôt bénéfique pour les deux côtés. Les potentiels acquéreurs ne perdent pas leur temps pour visiter des biens qui sont clairement au-dessus de leur budget, et les professionnels de l’immobilier gagnent aussi de temps en faisant visiter à des personnes dont le projet correspond parfaitement.
Et si on n’a pas cette fameuse attestation ?
L’attestation de financement n’est pas le seul document qui peut prouver votre solvabilité. Si vous disposez déjà des fonds, votre banque peut vous fournir un document pour l’attester. Encore mieux si vous avez déjà un accord de principe de la part d’un organisme financier. Et si vous n’avez pas encore tout cela, pas de panique. Avoir une attestation de financement, cela prend à peine quelques jours.
Pour conclure, n’hésitez pas à faire les démarches pour avoir une attestation de financement dès le début de votre projet. Même si tous les agents immobiliers ne le demandent pas (encore), c’est un sérieux plus dans votre dossier. Cela prouve votre sérieux et votre détermination.