Vendre un bien immobilier en cours de financement est bien plus fréquent qu’on ne le pense. Bien que l’achat d’une maison ou d’un appartement soit généralement un projet à long terme, la vie en décide parfois autrement. Comment préparer une vente avec un crédit en cours ? Quelles sont les particularités de ce type de vente ? Est-ce qu’un crédit en cours peut rendre la vente plus difficile ? C’est à ces questions que nous répondrons dans cet article.

Pourquoi revendre un bien immobilier en cours de financement ?

Nos besoins changent inévitablement au cours de la vie et l’image de notre bien immobilier idéal suit ce cycle. Ce qui nous correspondait il y a quelques années, voire quelques mois devient plus ou moins rapidement inadapté. L’arrivée d’un bébé, un divorce, un décès mais aussi des changements professionnels comme une mutation ou une perte d’emploi sont des déclencheurs pour changer de logement. Dans ces cas-là, souvent nous n’avons pas de choix : même si le prêt engagé n’est pas encore entièrement remboursé, il faut se séparer du bien.

Pensez à la vente avant l’achat !

La première chose qu’il faut savoir, et ce en toutes circonstances : une vente se prépare dès l’achat !
Certes, à ce moment-là on pense plus à l’installation et à créer un nid douillet qu’à la revente mais ignorer cette éventualité peut coûter cher plus tard. On est beau d’être fan des biens immobiliers atypiques quand on est jeune par exemple, il vaut mieux d’être conscient dès le départ que ce type de bien peut plus difficilement trouver preneur.

Visite d'un bien immobilier à vendre en cours de financement.


Dès les premières visites pour votre premier achat, essayez de rester objectifs. C’est aussi le rôle de la contre-visite : après le coup de cœur, retour à la réalité ! Un studio ou un T2 se revendra certainement plus vite et à un meilleur prix proche dans une ville universitaire. En revanche une maison ou un appartement avec plusieurs chambres mais qui est loin des écoles (maternelle, collège, lycée) peut restreindre le nombre des acquéreurs potentiels. Essayez de trouver le bon compromis entre vos propres besoins et le potentiel de revente.

Faites un point sur votre situation avant la revente

Une fois devant l’inévitable, il faut d’abord faire le point sur la situation au moment où on envisage de vendre le bien. Votre crédit immobilier peut contenir une clause de pénalité en cas de remboursement anticipé. Renseignez-vous sur les conditions et les frais exactes. Par la même occasion, faites le point sur le montant du crédit qui reste, intérêt compris. Dans vos calculs, prenez bien en compte le temps (estimé) pour vendre votre bien.

Passez à l’action avec une stratégie bien établie

Le point de départ : une estimation réaliste pour vendre un bien en cours de financement

Belle maison à vendre avec jardin.

Les tendances du marché immobilier en général sont importantes à connaître, mais ce qui compte vraiment, c’est votre marché local. Rapprochez-vous d’un agent immobilier pour faire rapidement des estimations. Cela vous permettra de voir si le montant que vous pouvez obtenir pourra couvrir les frais restants. Si ce n’est pas le cas, vous devrez compléter de votre poche. Les prix étant plutôt à la hausse ces dernières années, vous avez plus de chances de faire une plus-value. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conséquences fiscales si tel est le cas et de le calculer dans votre budget le cas échéant. Bon à savoir, la plus-value est exonérée d’impôts s’il s’agit de votre résidence principale, à condition qu’au moment de la vente, c’était toujours le cas.

Confiez votre bien à vendre à un professionnel de l’immobilier

Pour plus de rapidité et d’efficacité, confiez la vente de votre bien à un agent immobilier. Il saura rédiger une annonce convaincante et la diffuser sur plusieurs plateformes. De plus, il se chargera des visites et des négociations. Ce que vous pouvez faire de votre côté, c’est de veiller à ce que votre maison ou appartement montre son meilleur visage le jour des visites. Appliquez quelques principes du home staging pour y arriver. Selon votre projet, le professionnel de l’immobilier pourra s’occuper aussi bien de la vente de votre bien et de votre nouvelle recherche. Il pourra vous conseiller pour consolider les deux projets et vous orienter éventuellement vers une vente concomitante.

Vendre un bien en cours de financement nécessite un plan stricte.

Finalisez la vente et le remboursement anticipé

Dès que la date de vente se concrétise, préparez d’une part les documents nécessaires pour la vente et d’autre part prévenez votre organisme prêteur pour qu’il prépare aussi ce qu’il faut pour clôturer votre crédit. N’oubliez pas, le produit de la vente de la maison sera utilisé pour rembourser votre prêt hypothécaire restant, y compris les intérêts accumulés. Si le produit de la vente dépasse le solde du prêt, vous recevrez ces fonds restants. Si le solde du prêt est plus élevé que le produit de la vente, vous devrez couvrir la différence. Mais, comme vous avez bien préparé votre projet, au moment de la finalisation, il n’y aura pas de surprise pour vous !

Un imprévu ? Soyez préparé !

Avec un prêt immobilier en cours, il est important d‘être organisé mais aussi d’être suffisamment flexible. Envisagez plusieurs scénarios car le délai de vente peut être plus ou moins long. Il se peut aussi que le bien ne se vend pas au prix espéré. Dans ce cas, il faudra rapidement prendre une décision et savoir si vous être prêt à baisser votre prix. Sans aller jusqu’ à brader votre maison ou votre appartement, cela peut être plus bénéfique que repousser les délais. Selon votre situation, il faudra être prêt à prendre des risque, mesuré et réfléchi. Votre agent immobilier sera votre meilleur allié dans ce cas également.

Vendre un bien immobilier en cours de financement n’est pas plus compliqué en soi qu’une vente simple. A condition, bien sûr d’être méthodique et de penser à toutes les éventualités. Restez en contact régulier non seulement avec votre agent immobilier mais aussi avec le représentant de votre organisme préteur. Ça y ‘est, vous êtes maintenant paré pour vendre votre bien immobilier en cours de financement, et ce dans les meilleures conditions !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !