Vous avez décidé de vous lancer dans un achat immobilier ? La première étape consistera à établir avec les établissements bancaires votre capacité d’emprunt avant d’aller visiter des biens immobiliers. Si la plupart d’entre nous préfèrent de gérer cette prospection seul, sachez qu’il est désormais possible de confier cette tâche à un courtier en crédit immobilier. Un peu comme l’agent immobilier, il va vous accompagner de la constitution de votre dossier au déblocage de fonds au moment de la signature chez le notaire.
Zoom sur cet interlocuteur qui peut optimiser votre projet immobilier en matière de finance, avant de répondre à la question souvent posée : est-ce que c’est une bonne idée de mettre plusieurs courtiers en concurrence afin d’obtenir le meilleur prêt immobilier ?
Sommaire
Profession : courtier en prêt immobilier
Le rôle d’un courtier en prêt immobilier n’est pas le même que celui d’un banquier. Il collabore avec des banques et autres organismes de prêt afin de vous trouver le ou les prêts immobiliers adaptés à votre projet et surtout à votre capacité d’emprunt. C’est pourquoi il va vous aider à constituer un dossier solide pour négocier le meilleur prêt possible.
Les avantages de faire appel à lui
C’est un véritable gain de temps de contacter un courtier. Tandis qu’il fera la prospection de tous les établissements de prêt, vous pourrez continuer à vous consacrer aux tâches de votre vie quotidienne. Une fois votre dossier constitué, le courtier accomplira ce travail en quelques semaines contre quelques mois pour un particulier qui a des obligations de travail ou familiales.
Le deuxième argument est qu’il va vous aider à faire un dossier de qualité. Que l’on maîtrise ou non le domaine administratif, le courtier connaît quant à lui toutes les ficelles pour montrer patte blanche aux prêteurs. Même une petite rentrée d’argent a son importance dans la décision d’attribution de prêt.
Enfin, le courtier peut obtenir une marge de négociation auprès des prêteurs avec qui il est partenaire. Son intervention permet quelquefois de modifier de façon positive un projet immobilier.
Comment le courtier rémunère t-il ses services ?
Cette question est celle qui nous préoccupe tous car il n’est pas facile de payer ses frais supplémentaires. En règle générale, le courtier se rémunère 1 à 2 % du montant emprunté. Le pourcentage varie selon la complexité du dossier et si vous signez l’offre de prêt. Le professionnel inclura ses frais dans la négociation de votre crédit immobilier. De plus, il perçoit une commission de la part de la banque pour le gratifier comme « apporteur d’affaires ».
Des compétences nécessaires pour associer le bon produit financier au bon projet immobilier
Le courtier en prêt immobilier ne se contente pas de trouver un financement pour l’acquisition d’une habitation principale dans l’existant. Il étudie également des dossiers afin de faire construire, investir dans le locatif et obtenir une enveloppe de travaux. Vous pouvez aussi faire appel à ses services pour la renégociation de votre prêt immobilier.
Comparer plusieurs courtiers avant de ne choisir qu’un
Comme pour les courses ou tout autre achat de la vie quotidienne, nous sommes toujours à la recherche du meilleur prix ou la meilleure prestation. Dans le cas d’un courtier en prêt immobilier, nous vous conseillons de ne travailler qu’avec un seul. En voici la raison :
Si vous faites appel à plusieurs courtiers en crédit immobilier, ces derniers vont se marcher sur les pieds. En effet, ils vont être amenés à contacter les mêmes banques et autres organismes de prêt. De plus, cette démarche ne va pas contribuer à grand-chose puisque les banques acceptent une seule demande de prêt par personne. Donc vous prenez le risque de perdre en crédibilité et de voir votre requête refusée si la banque s’aperçoit qu’il y a trois dossiers à votre nom déposés par des courtiers différents.
Comment bien choisir son courtier en crédit immobilier ?
Vous l’aurez bien compris, un courtier, c’est comme un époux (ou une épouse), on en choisit qu’un seul ! Enfin, à la fois. Rien ne vous interdit de faire appel à un autre courtier pour votre prochain crédit. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir la bonne personne si jamais on vous en suggère plusieurs (on parle toujours du crédit bien sûr). Nous vous conseillons même de contacter plusieurs courtiers en amont, de bien se renseigner et discuter avec chacun. Vous pourriez ainsi les comparer et prendre la décision finale. Le coup de cœur proscrit dans le domaine des affaires, voici quelques éléments à prendre en considération.
Son expérience
Un courtier expérimenté possède un réseau de contacts bancaires plus étendu et pourra présenter votre dossier à un plus grand nombre d’organismes de prêt.
Courtier physique ou courtier en ligne ?
Quelque soit le courtier choisi, votre interlocuteur aura la même formation et vous bénéficierez de la même qualité de service. Les seules différences sont le montant des frais de courtage (moins chers en ligne) et le temps dont vous disposez puisque vous serez amenés à rencontrer le courtier physique à chaque avancement de votre dossier.
Le feeling
Etant donné que le courtier va partager quelques mois de votre vie, il paraît évident qu’il faut choisir un interlocuteur avec lequel le courant passe bien. Hormis sa sympathie, on peut lui demander aussi d’être pédagogue car tout le monde ne parle pas le « langage banque ».
Le courtier est donc, comme l’agent immobilier, un professionnel clé qui peut faire avancer de façon significative votre projet d’achat. Attention, s’il est à votre service en ce qui concerne la recherche d’un prêt immobilier idéal, vous devez lui indiquer les banques déjà contactées et lui faire confiance dans son travail.