Avoir un jardin rien qu’à soi est le rêve de beaucoup. Mais comment ça se passe quand on est en location ? A qui revient l’entretien du jardin et les travaux ? Au locataire ou au propriétaire ? Si certaines réponses semblent évidentes, d’autres peuvent être sujet de désaccord. On fait le point.
Sommaire
Location d’une maison avec jardin : les règles générales
Que ce soit une maison individuelle ou un bien en copropriété, le bail de location doit expressément contenir et déterminer la présence et l’usage du jardin. Nous conseillons de bien détailler la situation du jardin dans l’état de lieux d’entrée afin d’éviter les conflits plus tard. La présence et l’état des arbres, des arbustes, un potager, les éventuels outils mis à disposition par le propriétaire, listez tous. N’hésitez pas à joindre des photos.
Entretien du jardin en location : quelles sont les obligations du locataire ?
Location d’une maison individuelle avec jardin
Lorsqu’on loue une maison avec un jardin à l’usage privatif, l’entretien revient au locataire. Cela comprend l’entretien de la pelouse et des allées, l’arrosage des plantes, démoussage de la terrasse etc. Le locataire est également tenu de prendre soin des équipements fournis par le propriétaire. Un tuyau d’arrosage endommagé, une tondeuse en panne, il doit faire des petites réparations à sa charge. Le locataire doit également remplacer les plantes présentes dans le jardin au moment de l’état des lieux. Ne négligez pas l’arrosage en été, une plante ou arbuste victime de la chaleur doit être également remplacé avant votre départ. A condition bien sûr que sa présence ait été bien indiquée sur l’état des lieux d’entrée. Vous souhaitez sacrifier une partie de la pelouse afin de faire un potager ? N’oubliez pas de demander l’autorisation du propriétaire. A défaut, il pourra vous demander de tout reconstituer à la fin du bail.
Location d’un bien en copropriété avec jardin
En copropriété, il y a deux possibilités : le jardin est collectif ou ceux qui habitent en rez-de-jardin en ont l’usage exclusif. En outre du bail de location, il faut se référer aussi au règlement de copropriété. Si vous avez l’usage exclusif du jardin, dans la plupart des cas, c’est à vous de l’entretenir. Vous avez également une obligation vis–à–vis d‘autres habitants : si leurs fenêtres donnent sur votre jardin, ils sont dans leurs droits de vous reprocher si le jardin est négligé. Faites aussi attention à ne pas mettre des arbres trop proches devant leurs fenêtres. La plantation de certains végétaux peut être interdite à cause d’une odeur trop forte ou de la toxicité. Si la copropriété fait appel à des professionnels, notamment pour l’entretenir la haie, vous devez leur assurer un accès libre. Si le jardin est collectif, il est le plus souvent entretenu par des professionnels mais sachez que les frais vous seront répercutés. L’entretien des espaces vertes fait partie des charges récupérables.
Entretien du jardin en location : que gère le propriétaire ?
La plus grosse partie de l’entretien revient au locataire, néanmoins le propriétaire à sa part également. Avant tout, le jardin doit être parfaitement entretenu par le propriétaire quand le locataire arrive dans le logement. Durant la location, si les petites réparations du matériel mis à disposition sont au locataire, leur remplacement est à la charge du propriétaire. Couper un arbre qui deviendrait dangereux ou enlever une souche d’arbre, c’est également la tâche du propriétaire. Si le locataire n’entretient pas le jardin, le propriétaire peut casser le bail en cours. Les frais engagés pour remettre le jardin en bon état seront répercutés pour le locataire dans ce cas.