Enfin votre logement est en vente et la visite d’acheteurs potentiels se profile. Mais comment accueillir ces derniers ? Si vous vous posez des questions comment on organise la visite d’un bien immobilier, cet article vous livre les 5 grands axes d’une visite réussie.

Soigner les finitions de votre bien immobilier

Un couple pose du papier peint et fait des petits travaux avant de mettre son bien en vente.

Les finitions donnent l’aspect soigné et entretenu de votre bien immobilier. Ils sont peu coûteux mais peuvent faire toute la différence. Par exemple, investir dans une cartouche de colle joints pour les sanitaires et la cuisine permet de rénover les joints moisis. Vos têtes blondes ont voulu jouer les Picasso sur les murs ? Si ces derniers sont en papier peint et qu’il vous reste un rouleau, remplacez le lai barbouillé. Soyez également attentif aux arrêts de porte, aux plinthes et au graissage des portes.
Vous n’avez pas eu le temps de faire de gros travaux ? Tant pis ! Néanmoins, faites faire des devis par des artisans et présentez-les aux visiteurs. Ces derniers auront ainsi un ordre de prix pour faire eux-mêmes les travaux.

Ne survendez pas votre logement…

…mais ne le bradez pas non plus. Faites la présentation de votre bien immobilier d’un ton neutre et honnête. Oubliez donc les superlatifs et les tournures de phrase du type « C’est juste telle chose à faire… » qui minimise l’ampleur des travaux. La personne qui visite votre bien n’est pas née de la dernière pluie : elle va s’apercevoir des qualités et des défauts de votre appartement (ou votre maison). Mais votre vocabulaire durant la visite peut influencer dans le bon sens comme dans le mauvais. C’est pourquoi il faut se contenter de la présentation technique et de répondre le mieux possible aux éventuelles questions des acheteurs potentiels.

Apprenez les caractéristiques de votre maison par cœur

La propriétaire explique les différentes caractéristiques de son bien à des  potentiels acheteurs, un couple.

Essayez en quelque sorte de vous faire la fiche produits de votre logement afin de répondre aux questions des visiteurs. Voici quelques éléments incontournables :

  • La surface de chaque pièce
  • Le mode de chauffage
  • Le montant de votre taxe foncière et votre taxe d’habitation
  • Le montant des charges de copropriété s’il s’agit d’un appartement
  • Les travaux établis récemment etc.…

Pourvus de ces renseignements, vous serez plus à l’aise durant les visites et vos interlocuteurs verront votre transparence et votre attachement à votre bien immobilier. Pour donner une touche professionnelle, vous pouvez vous constituer un Book pour réviser entre chaque visite.

Ne donnez pas l’impression aux visiteurs que vous êtes sur le départ

Même si vous vous sentez d’humeur « Patrick Bruel » et que vous en avez « marre de cette maison là », il est hors de question que les visiteurs trouvent des cartons aux 4 coins de la maison. Cela leur laisse une brèche pour négocier au maximum le prix de votre bien. Or, ce n’est pas le but de la visite. Si vous n’avez pas de garde-meubles ou des amis qui ont un espace de stockage à vous prêter, regroupez vos cartons dans votre grenier (ou garage) où il n’est pas inhabituel de stocker.
Ne videz pas entièrement votre logement non plus : faites du tri, dépersonnalisez mais gardez de la vie pour que les visiteurs puissent se projeter dans votre bien immobilier. Vous pouvez conserver quelques jouets dans la chambre des enfants, le canapé dans le salon avec des coussins….Il faut montrer que l’heure du départ n’a pas encore sonné.

Une femme fait visiter sa maison à vendre à un couple.

Planifiez vos visites quand vous êtes frais et dispo

Même si vous êtes un peu anxieux, une visite réussie doit se faire dans un état d’esprit le plus zen possible. Ne programmez pas vos visites en fin de journée entre le bain des enfants et la préparation du dîner. Les visiteurs risqueraient de se sentir gênés et auraient plus envie de prendre la poudre d’escampette.
Au contraire, essayez d’organiser une journée entièrement consacrée aux visites. Vous planifiez une visite toutes les 2 heures par exemple mais rien ne vous préoccupera à côté. Ce type d’évènements permet aux enfants de passer du temps chez leurs copains et à vous de garder la maison en ordre et de ne pas se retrouver dans une situation délicate comme nos chères têtes blondes aiment provoquer. En tant que maître(sse) de maison, soyez vous aussi irréprochable en sophistiquant un peu votre tenue vestimentaire : le marcel, le jogging et le chignon fait à la va-vite avec un crayon…on oublie !

Une main tient une maison en papier avec un cœur au milieu devant le soleil.

Au final, la visite d’un acheteur potentiel ne s’improvise pas. En effet, ce dernier doit se sentir attendu et mis à l’aise dès le départ. Du côté de votre logement, le visiteur doit avoir à son entrée des étoiles pleins les yeux car c’est dans les 30 premières secondes que l’achat se décide.
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un agent immobilier ? Faites-vous guider par un professionnel ! Celui-ci aura l’œil pour vous conseiller sur les points de votre logement à améliorer et vous aider dans la planification des visites.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !