L’avantage des propositions de rachats de crédits initialement contractés pour des emprunts immobiliers est que les intérêts courent sur le long terme et ont donc un grand impact financier.

Rachat de crédit immobilier pour les taux d’intérêt

Le rachat de crédit immobilier permet à des emprunteurs, dont le taux d’intérêt de leur prêt immobilier est plus élevé que ceux pratiqués actuellement, de bénéficier des nouveaux taux. Pour cela, le nouvel établissement bancaire effectue un nouveau prêt pour la totalité du capital restant à rembourser, l’emprunteur rembourse son premier prêt, et supporte alors la mensualité du nouveau prêt pour les années restantes.

Les emprunteurs doivent régler au prêteur qui les a mis en dette le même capital restant dû que leurs échéances étaient avant qu’ils payent le nouveau prêteur. Ceci comprend les intérêts qui étaient initialement à régler au prêteur.

Rachat de crédit immobilier pour les mensualités

Dans le cas où l’emprunteur n’arrive plus à payer les mensualités de son prêt immobilier, le rachat de crédit immobilier répond à cette situation : payer la dette et actualiser les conditions. En repartant sur un nouveau prêt, les mensualités peuvent être réduites en allongeant la durée du prêt.

Le rachat de crédit immobilier peut également être utile aux personnes qui ont contracté plusieurs prêts, comme un prêt immobilier, un prêt travaux et un prêt consommation pour l’achat des meubles, qui se retrouvent à payer des mensualités trop élevées pendant quelques années et souhaitent étaler la dette sur toute la durée du prêt immobilier.

Comment l’obtenir ?

Les emprunteurs peuvent bénéficier d’un rachat de crédit immobilier auprès d’un courtier de crédit, qui se chargera d’émettre différentes simulations de nuances et prestations, dans un deuxième temps. Il est toujours judicieux comparer diverses banques pour connaître les conditions qui peuvent être demandées.

L’emprunteur peut, également, se tourner vers la banque de son principal crédit pour chercher à obtenir un rachat de son prêt. Plusieurs vont accepter de le faire dans la limite possible, afin de réduire un peu la mensualité de remboursement.

Quand le demander ?

Une main tenant un trousseau de clé devant une maquette de maison en arrière-plan.

Le rachat de crédit pour des mensualités trop élevées peut se demander à tout moment. Cependant, pour ce qui est de réduire le taux d’intérêt, les rachats de crédit sont intéressants lorsque les taux de prêts immobiliers pratiqués sont inférieurs au taux que l’emprunteur paye actuellement.

Attention, certains prêts prévoient une pénalité en cas de remboursement anticipé dans les premières années du prêt, il est donc important de lire les conditions de son prêt avant d’en demander le rachat.

Faire des simulations

La démarche de simulation est longue et complexe. L’étude de faisabilité dans lequel sont généralement incluses ces simulations ne convient pas à toutes les situations. Par conséquent, plusieurs établissements peuvent proposer des simulations gratuites, sans obligation d’étude.

Pour accéder à l’offre de rachat de crédit le plus adapté, plusieurs établissements de financement proposent de faire une simulation de rachat de crédit sur leur site internet en deux étapes :

● La première étape filtre les meilleures offres pour le profil collectif.
● La seconde permet de recevoir les offres et d’en sélectionner une pour validation par l’usager.

Quels sont les frais ?

Comme pour toute offre de service, la plupart des entreprises qui proposent de racheter les prêts hypothécaires prennent en charge les frais d’intervention.

Il existe toutefois des cas où le demandeur doit prendre en charge l’intégralité des éventuels frais de dossier. Parfois, certains organismes, fréquemment des banques, peuvent offrir des conditions particulières, notamment des remises sur les frais de dossier. Si le demandeur peut faire jouer ces conditions avantageuses, il gagne souvent à comparer les offres des différentes banques ou peut en avoir par le biais de son conseiller.


Les éléments nécessaires à la préparation du dossier

De la même façon que pour un prêt immobilier traditionnel, un dossier de demande de rachat de prêt immobilier doit être documenté de plusieurs pièces :

● Les éléments relatifs au prêt immobilier initial : capital restant dû, taux d’intérêt, échéance, mensualités, garanties apportées, frais de remboursement anticipé
● Une pièce d’identité
● Un contrat de travail, ainsi que les revenus mensuels
● Les charges supportées et les remboursements autres que le prêt à racheter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité immo !