Vous avez trouvé la maison qui correspond en tous points mais vous devez au préalable vendre la vôtre ? Cependant, il n’est pas question de vous endetter avec un prêt relais le temps que votre maison actuelle trouve acquéreur. Dans cette situation, il paraît judicieux de recourir à la vente concomitante. Qu’est-ce que c’est ?
Derrière ce terme barbare se cache une idée toute simple : faire coïncider la date d’achat et la date de vente des 2 biens. La vente concomitante est aussi appelée vente en arcade. Cet article va vous livrer les avantages et les possibilités qui s’offrent à vous pour atteindre cet objectif.
Sommaire
Les avantages d’effectuer une vente concomitante
Attention, cette solution pour acquérir un nouveau bien doit être mûrement réfléchi. Beaucoup d’acquéreurs ont opté pour cette solution mais sont tombés dans le piège d’un crédit relais qui s’éternise. Le but de la manœuvre n’est pas de vous endetter dangereusement.
Hormis la prise de risques de faire les choses dans le sens inverse, la vente concomitante présente certains avantages :
- en sachant que vous avez encore un toit au-dessus de la tête, vous allez pouvoir effectuer des recherches de façon plus sereine et vous donnez du temps pour vous décider.
- Si la vente de votre maison est plus raisonnable avant d’acheter, cette solution entraîne la prise d’un logement provisoire. Dans le cas de la vente concomitante, vous restez dans votre maison jusqu’à sa vente. Il n’y a donc pas de frais annexes.
- En aménageant dans votre nouveau bien immobilier, votre maison actuelle sera prête pour les visites et pourra solliciter plus facilement le coup de cœur. Conseil : sans tout refaire de la cave au grenier, effectuez les petits travaux nécessaires pour encourager à la vente.
- Le bien en vue ne vous passera pas sous le nez. Le marché immobilier est en mouvement constant et le délai de réflexion n’est pas long.
Les moyens d’effectuer une vente concomitante
La vente concomitante par système D
Cette première option revient à vous arranger pour que les signatures d’achat et de vente tombent le même jour ou dans une courte intervalle. Cela est tout à fait jouable quand on pense que le délai entre la signature du compromis de vente et celle du contrat se situe entre 3 et 6 mois. Chez le notaire, vous pouvez accomplir deux démarches :
- mettre une clause suspensive sur le compromis de vente : cela permet de mettre en pause l’exécution de votre achat immobilier le temps de vendre votre maison.
- Si votre projet immobilier tombe à l’eau côté achat et que vous avez déjà un acheteur pour votre bien, vous pouvez retarder le délai entre la signature du compromis et de l’acte de vente. Cela vous laissera le temps de trouver une autre maison à acheter.
Petit bémol : si les deux signatures ont une intervalle de quelques jours, vous risquez de payer un prêt relais court, environ 200 à 300 euros.
La vente concomitante en toute sérénité avec le prêt immobilier achat-revente
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un coordinateur, la solution la plus facile est le prêt immobilier achat-revente. Celui-ci vous donne une solution clé en main financièrement parlant car il contient le rachat de l’ancien prêt, du crédit relais ainsi que le nouveau prêt.
Cette solution présente également quelques avantages d’ordre pécunier : moins d’endettement avec une formule tout compris, limitation des frais annexes (par exemple hébergement provisoire) et un taux d’intérêt attractif, inférieur au prêt relais. Il vous donne aussi le droit à un délai de deux ans pour revendre votre maison et une fois la vente conclue, avez la possibilité de diminuer vos mensualités ou la durée de votre prêt. Vous pouvez pour ce dernier point faire jouer la concurrence pour aller au moins cher. De plus, les banques prêtent plus volontiers aux secundo accédants qu’aux primo accédants.
La vente concomitante express avec les Ibuyers
Vous n’avez pas la patience d’attendre la vente de votre bien ? Les agences immobilières de votre secteur ne garantissent pas un délai de vente court ? Une nouvelle solution s’offre à vous : les iBuyers. A l’instar de l’agence immobilière qui vous met en relation avec vos acheteurs potentiels, ces derniers achètent votre maison pour la revendre ensuite. Si faire appel à des iBuyers apparaît comme une solution rêvée, il faut toutefois rester attentif aux trois points suivants :
– Les frais de commission qui s’élèvent de 7 à 10 % contre 6 % pour une agence immobilière. En revanche vous restez gagnant sur le délai car vous recevez une offre d’achat sous 48 heures.
-Les iBuyers ont leurs critères d’éligibilité concernant les futurs produits, Ils sont notamment regardants à la zone géographique.
-Enfin, leurs offres sont soumises à des plafonds de 430000 euros pour les grandes villes et 350000 euros pour les banlieues.
En conclusion, la vente concomitante comporte son lot d’avantages et d’inconvénients , quelle que soit la solution choisie. C’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper la démarche dès que l’on a un coup de cœur immobilier. Il faut tout d’abord faire estimer son bien pour connaître son prix sur le marché. Il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs agences immobilières pour déterminer le montant exact sans pour autant brader votre maison.
La deuxième étape à anticiper consiste à mettre en place le financement de cette opération et obtenir les meilleurs taux d’intérêt. Ainsi, vous vous lancerez dans un nouveau projet immobilier avec un œil aguerri. Si vous ne trouvez pas satisfaction auprès des banques, vous pouvez toujours consulter des courtiers qui vous proposeront des montages financiers plus avantageux.