« Ce n’est pas la bonne période pour vendre (ou acheter) une maison . » Cette petite phrase, vous l’avez certainement aux déjeuners familiaux ou dans les discussions entre collègues. En effet, l’immobilier observe une certaine saisonnalité avec des pics et des flops. Mais est-ce une raison valable pour renoncer à ses projets immobiliers ? Cherchemonnid.com passe en revue pour vous chaque saison avec ses attraits aussi bien pour un acheteur que pour un vendeur. Vous allez voir que le proverbe « Acheter en hiver, vendre en été » peut se faire quelques cheveux blancs.
Sommaire
Le printemps, saison super star des projets immobiliers
Le printemps est une saison plébiscitée par les familles. En effet, cela leur permet d’inscrire les enfants dans leur nouvelle école pour la rentrée en emménageant durant l’été. Concernant les vendeurs, cette situation est au beau fixe dans le sens où il y a beaucoup d’acheteurs potentiels. Il y a donc un panel important de biens sur le marché. Cette concurrence entraîne des prix élevés : les vendeurs, notamment ceux dont les biens sont très demandés, savent qu’ils vont trouver preneur sans négociation (ou avec une légère marge). Côté acheteurs, ils ont à la fois l’embarras mais doivent aussi se décider assez vite car le bien immobilier convoité peut s‘envoler en 2 temps 3 mouvements.
Acheter en été et profiter du retour au calme pour vendre
Si tout le monde part en vacances, ce n’est pas le cas de l’activité immobilière. Si vous mettez en vente une maison avec travaux, c’est l’occasion de mettre en avant les points forts de votre bien comme votre jardin bien entretenu, exposition des pièces et éventuellement la climatisation installée. La présence d’une piscine et des jeux pour les enfants permet aux familles de s’imaginer dans votre maison. Si vous possédez une véranda, et/ou une terrasse, mettez-les un maximum en valeur pour relativiser les travaux. Côté acheteur, l’été est une bonne saison pour inspecter des points clés comme la toiture et l’isolation. Cela permet d’envisager des améliorations comme la pose de panneaux photovoltaïques. Si vous ne souhaitez pas souffrir de la chaleur pendant les visites, donnez rendez-vous au vendeur en fin de journée. Si les agents immobiliers prennent certainement les congés à cette période, vous trouverez un interlocuteur dans les agences.
L’automne : quand les acheteurs se projettent pour les fêtes de fin d’année
Projet immobilier un peu fou, me direz-vous, mais cela arrive. Les acheteurs sont moins nombreux, les biens pareils mais il est tout à fait possible de faire une bonne affaire. Arrivés à cette période de l’année, les acheteurs sont des personnes sérieuses qui visitent avec en tête, l’idée de la maison qu’ils veulent acheter. Il s’agit d’une bonne perspective pour les vendeurs car si le prix de leur bien immobilier correspond à celui du marché, ont des chances de vendre rapidement.
Quels atouts mettre en avant pour vendre en automne ?
Un bien pourvu d’un jardin sera très attrayant grâce aux belles couleurs automnales des arbres. Si vous avez un appartement avec balcon, rendez-vous sur notre article « aménager son balcon avant le printemps ». Celui-ci vous donnera des idées pour transformer l’endroit en quelque chose de cosy. A vous d’injecter couleurs et végétaux de saison.
En automne, au niveau de l’intérieur, il faut souligner le confort d’un chez-soi équipé d’un bon système de chauffage ainsi que d’une bonne isolation pouvant faire face aux premières fraîcheurs de septembre.
Et si vous vendiez votre maison en hiver ?
Non, l’immobilier n’est pas comme la nature il n’hiberne pas pour revenir au printemps. Il ne dort jamais, ce qui permet d’envisager un projet immobilier même à ce moment de l’année. Les aléas de la vie n’attendent pas non plus le printemps pour aviser et nous faire changer d’habitat : une mutation professionnelle, l’arrivée d’un nouvel enfant ou encore une séparation. Pour les acheteurs, l’hiver peut-être une bonne période. Les agents immobiliers sont davantage disponibles pour écouter leurs besoins et les accompagner dans leur projet d’achat. Il y a certes peu de biens sur le marché en cette saison hivernale, mais le coup de cœur peut être là.
Comment provoquer un coup de cœur en hiver ?
Du côté des propriétaires vendeurs, il est indispensable de soigner l’intérieur. Une cheminée qui fonctionne, des coussins sur le canapé ou la décoration de Noël déjà posée…à vous de mettre en avant tous les arguments pour que votre maison inspire le bien être. Sans tomber dans le cliché des films de Noël américains, pourquoi ne pas cuire un petit gâteau au chocolat avant une visite ? Vos acheteurs garderont un souvenir agréable de votre maison ou votre appartement.
Attendre le moment idéal : la fausse-bonne idée ?
Existe-il vraiment une saison idéale pour mener à bien votre projet immobilier ? Si le printemps apparaît comme la saison forte des transactions immobilières, les trois autres ont tout autant de mérite. Quand il y a peu de concurrence (du côté des acheteurs comme du côté des vendeurs), les agents immobiliers seront plutôt enclins à être aux petits soins avec leurs clients car ils ont plus de temps à leur accorder. Il en va de même pour les courtiers et les banquiers. Avec moins de dossiers sur le bureau, ces professionnels pourront vous accorder un accompagnement privilégié sur le plan financier.
Donc si vous souhaitez mettre un nouveau toit sur votre liste du Père Noël, ne vous le refusez pas ! Du côté des vendeurs, il s’agit de montrer que votre bien immobilier est charmant quelle que soit la saison. Par conséquent, soyez attentif à ce que votre habitat soit toujours entretenu afin de déclencher un coup de cœur dans un délai rapide pour vous.